Deuxième volet de la trilogie de Pascal Thomas consacrée à l'adaptation des aventures des époux Beresford, personnages récurrents de la romancière Agatha Christie, bien que nettement moins illustres que leurs pairs Hercule Poirot ou Miss Marple.
D'ailleurs Thomas choisit de s'inspirer d'un roman dont la véritable héroïne était Jane Marple ("Le train de 16H50"), dans lequel le réalisateur français inscrit son couple Prudence et Bélisaire (Tuppence et Tommy à l'origine).
Evidemment, le film repose avant tout sur l'alchimie de cet inénarrable duo de pré-retraités, qui luttent contre l'ennui en traquant le crime dès que possible.
Catherine Frot et André Dussolier sont toujours aussi à l'aise dans leurs personnages opposés mais complémentaires, et il faut noter que si l'enquête policière reste un prétexte comme dans "Mon petit doigt m'a dit", cette fois-ci l'intrigue est moins décousue, et le film y gagne en homogénéité et en intérêt.
"Le crime est notre affaire" est donc un divertissement assez sympathique, qui manque un peu de tension et de mystère, mais qui se situe un cran au-dessus de son prédécesseur.