Je vais encore faire mon petit couplet sur les titres français des films étrangers. En effet "Le crime était presque parfait" est un bel exemple de spoilage (ou spoilerie, peut-être ...) alors que le titre original est tout en finesse : "Dial M for Murder" ... dont il eut été plus pertinent de trouver une idée équivalente et plus goûteuse.
C'est un des films importants de Hitchcock qu'on retrouve régulièrement dans les classements des "meilleures œuvres" établis par des professionnels ou cités pour l'histoire machiavélique, pour la prestation de Grace Kelly et de Ray Milland, pour la mise en scène tout simplement.
Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai regardé ce film qui passait assez régulièrement sur les chaines de télé. Mais le travers d'en posséder le DVD fait qu'on s'intéresse plus facilement aux détails qui sautent aux yeux (parce qu'on peut faire un petit retour) alors qu'une vision continue ne le permet pas ou demande un effort de mémoire plus important.
Par exemple, le coup des clés de l'appartement au début du film où Tony Wendice (Ray Milland) a besoin de récupérer celle de Margot (Grâce Kelly) : la ficelle est juste un peu grosse et aurait dû être un peu plus travaillée d'autant qu'il était facile de trouver une solution plus discrète. Et des petits détails comme celui- là, il y en a pas mal d'autres. Heureusement que le personnage joué par Grace Kelly est un peu naïf et très confiant en son mari !
Un autre point concerne l'analyse des personnages : le moins qu'on puisse dire c'est qu'aucun des personnages n'est sans tache et que le film n'est pas du tout manichéen : je ne parle pas évidemment de Tony Wendice (Ray Milland) mais Margot Wendice (Grace Kelly) était quand même dans une situation d'adultère jusqu'à ce qu'elle constate une "amélioration" du comportement de son mari ; l'amant, Mark (Robert Cumings) demande au mari de se déclarer coupable en proposant une théorie pas loin de la vérité d'ailleurs dont on voit bien l'avantage pour lui de cette solution...
Le scénario est assez habile car le spectateur dispose de tous les éléments, rien ne lui est caché. Il ne peut que conclure à la culpabilité du personnage de Grace Kelly. Personne ne peut imaginer le petit détail qui va permettre de confondre le personnage de Ray Milland. En cela, la mise en scène de Hitchcock est très réussie car le suspense monte progressivement jusqu'à la conclusion.
La scène entre Tony Wendice et Swan/Lesgate (Anthony Dawson) est un des plus beaux exemples de manipulation que je connaisse au cinéma où le premier retourne tranquillement et complètement le second personnage pour lui faire avaler tout un chapelet de grosses couleuvres.
Le jeu de Ray Milland dans son personnage machiavélique de mari bafoué mais fortement intéressé par la fortune de sa femme qui lui assurerait une bonne et belle oisiveté est remarquable.
Grace Kelly, dont c'est la première prestation avec Hitchcock , joue de façon très convaincante le rôle ambigu de l'épouse et de l'amante, en définitive de la victime. La robe rouge qu'elle porte pour recevoir son amant est magnifique. Plus belle, me semble-t-il, que la robe blanche qu'elle porte pour embrasser son mari ...
En dépit d'un certain nombre de petites invraisemblances, "le crime était presque parfait" reste un très bon film policier avec un suspense efficace et un jeu des acteurs très convaincant.