Un mari invente un stratagème pour tuer sa femme qu'il soupçonne d'adultère avec un autre.
Le voilà le pitch pour le moins simple de ce Hitchcock tenu par Ray Milland et Grace Kelly. Le voilà, peut-être le Hitchcock le plus minutieux, le plus travaillé. D'une intelligence rare dans sa construction, sans aucune fausse note. Toutes les éventualités, Hitchcock les a prévues, rien n'est laissé au hasard, du collant, à la clé (il fallait s'en souvenir de cette foutue clé !). Tellement d'indices, tellement de pistes, mais le mari à TOUT prévu, vraiment tout, au point que même nous, on en vient à se demander mais comment vont-ils faire ? Comment ! Jusqu'à ce que l'évidence, l'erreur la plus ténue et la plus bête viennent nous apporter la lumière.
Il est tellement propre qu'il est même difficile d'en faire une critique, parce que Milland et Kelly livrent une prestation de très haut vol dans ce huis-clos où encore une fois Monsieur Hitchcock démontre tout son talent de cinéaste et d'orfèvre de l'intrigue. Sans oublier un génie de la caméra, qu'il place un peu partout pour offrir la meilleur expérience possible du suspense et de la tension.
Unique.