Sortant, donc, de la claque qu'il a infligée avec son Massacre à la tronçonneuse, Tobe Hooper revient avec un "Crocodile de la mort" au nom français bien nanardesque pour un film... en fait réussit !
En plus coeur de la Louisiane, un motel est tenu par un type qui, de temps à autres, donnent ses clients à manger à son pote, un crocodile fin gourmet...
Parcequ'avec ce titre, je m'attendais, comme beaucoup, à un croco qui vient bouffer de l'amerloque. Mais non, on a bien affaire ici à un film avec un serial killer. Et ceci dans une ambiance que n'aurait pas renié un Stephen King. Ainsi, les personnages sont assez nombreux, et tous sont assez typique des petites villes américaines de l'époque. Au passage, on y croisera Robert "Freddy Krueger" Englund, ou encore Marilyn Burns, qui est revenue pousser quelques cris. On peut aussi souligner une photo atypique, rougeatre et donc chaude. Le résultat, s'il ne brille pas par une mise en scéne novatrice, se montre diablement efficace.
Alors il est vrai que l'on aurait pu attendre plus de Tobe Hooper à ce moment. Mais en appliquant les régles classiques du genre, dans un environnement qu'on ne voit pas si souvent au cinéma, il atteint son objectif : divertir efficacement, tout en dépaysant. On reste sur de la série B, qui aurait aujourd'hui l'allure des téléfilm, mais d'un bon. Et qui garde un goût agréable, un peu celui du sang aussi parfois, pour les amateurs !