Très largement considéré comme le meilleur film de propagande de tous les temps (voire, pour certains, le meilleur film tout court), "Le Cuirassé Potemkine" évoque la révolution de 1905, et en profite pour célébrer les idéologies soviétiques. Ainsi, on ne suit pas un protagoniste, mais une foule de marins ou de badauds effectuant une lutte des classes. Le seul personnage qui se détache du lot est un héros stakhanoviste qui initie le mouvement sans le diriger.
Cependant, ce ne sont pas ces idées très primaires qui en font un grand film, mais sa forme. Avec son montage percutant et ultra-rythmé pour l'époque, Eisenstein révolutionna le cinéma. Allié avec des images poignantes et vives (notamment une violence graphique intense pour les 20's), cet ensemble s'avère très prenant, et parvient avec aisance à faire épouser au spectateur la cause de cette masse en révolte. Goebbels aurait d'ailleurs déclaré que "quiconque n'ayant pas de conviction politique pourrait devenir bolchévique en voyant ce film".
Enfin, signalons des scènes emblématiques et très modernes de par leur mise en scène, avec le célèbre massacre sur les marches d'Odessa (qui n'a jamais eu lieu dans la réalité), et en particulier la séquence du landau, parodiée ou référencées à de multiples reprises. Un grand classique.