J'ai toujours eu beaucoup de mal avec le cinéma de Michael Mann. Je le trouve finalement assez peu pertinent dans ses critiques. Puis il y a toujours cette envie de magnifier les hommes au prix des clichés les plus agaçants et irritants: ralentis ; longs regards silencieux ne signifiant rien, tout étant déjà dit précédemment dans des dialogues peu subtils ; musique patriotiques ; relation sexuelle gratuites et en plus à des moments inopportuns ; histoire d'amour puissante malgré le fait que les amoureux se connaissent depuis deux minutes...
La photographie est plutôt jolie. On a droit à des beaux cadrages. Mais au delà de cette beauté, le découpage n'est pas très efficace. Les scènes de combat ne sont pas très palpitantes et Mann peine à rendre justice aux stratégies militaires ridicules de l'époque (peu de films en fait arrivent à illustrer ces batailles grotesques correctement... Kubrick réussit dans son Barry Lindon), du coup, lorsqu'ils se font attaquer par les méchants indiens... ça fait très con, on se demande clairement pourquoi les militaires ne tentent pas de se défendre plutôt que de rester plantés là, debout, l'arme au bras. L'espace est également assez mal rendu. Pourtant Mann bénéficiait de lieux superbes et il y avait moyen d'en tirer profit pour rendre la mise en scène plus que sympathique ; la poursuite en canoé, par exemple, promettait d'être passionnante mais Michael Mann filme ça comme une croisière, ou au pire une course entre potes... Même les passages de kayak dans Social Network semble plus agressifs.
Le scénario est plutôt mauvais et pauvre en action (pas en terme de baston, mais en terme d'évènements). Il ne se passe rien en fait. J'aime qu'une réalisateur prenne son temps à raconter une histoire mais dans ce cas ci il ne raconte rien. On voit juste des acteurs qui se lancent des regards après s'être tout dit, alors que le principe du regard silencieux est qu'il est censé se substituer au dialogue (voir Drive) et non pas enfoncer le clou (voir la scène de drague de Daniel Day Lewis). Il y a aussi des gros problèmes de cohérence qui passeraient dans une comédie ou un film sans prétention mais pas dans un drame (historique en plus). Ainsi je ne comprendrai jamais comment Daniel Day Lewis peut quitter sa douce en étant sûr que le méchant indien ne la tuera pas dans la grotte (ni sa soeur ni le soldat survivant non plus d'ailleurs) alors que ce dernier a massacré plein de soldats et essayé de la tuer directement en début de fillm...Le pire c'est que le méchant indien semble en accord secret avec le gentil Mohican puisqu'il décide pour la première fois du film de faire des prisonniers (la première fois ça fait toujours mal).
L'idée la plus saugrenue sera certainement que les Indiens parlent un anglais impeccable mais par contre le français... En fait, je croyais que quand les méchants indiens parlaient entre eux c'était leur langage à eux... mais en prêtant mieux l'oreille je me suis aperçu que non en fait ils se parlent français entre eux (merci laVostFr qui a été jusqu'à traduire leurs sentences incompréhensibles)! ... allez savoir pourquoi ils ne communiquent pas selon leur dialecte entre eux... Je veux dire: nous sommes habitués à ce que les frnaiçais d'un film américains parlent mal français puisqu'ils sont souvent des anglophones déguisés... mais là, avec un tel accent...holala. A croire que Michael Mann doutait que son film franchisse les frontières américaines. Le plus simple aurait été de tous les faire parler anglais, même les français. Après tout c'est un film...
La bande son m'a énormément agacé. Déjà que les indiens se mettent à courir à la première occasion, si en plus il faut que ce soit accompagné de cette musique patriotique (en plus même quand ils arrêtent de courir pour regarder les gens, la musique continue). La seule musique qui parvient à enchanter est la dernière du film, durant le règlement de compte final... qui est d'ailleurs LA scène du film. Beaux plans, beaux ralentis, même si c'est parfois un peu nunuche (par exemple la soeur qui lance un trèèèèès long regard avant de sauter...), belle castagne.
Bref, le film m'a finalement ennuyé, moi qui espérait passer un agréable moment. Le film bénéficie d'une belle photographie mais manque de rythme d'action, d'intérêt (peut être parceque dans mon imaginaire les indiens font autre chose que draguer les blanches en les regardant et courir dans tous les sens...manquait plus que la musique de J M Jarre). De Michael Mann je ne retiendrai finalement que son travail sur la série Starsky et Hutch.