Cas rare et intéressant qu'est "Le Dernier des Mohicans". On dit que lorsqu'on est jeune et plein d’insouciense c'est à ce moment que les influences extérieurs font ce que nous devenons quand nous grandissons. Et bien ce film représente exactement cela pour moi.
Vu quand je devais avoir 6 ans ce film à changer ma vie et forger en moi mes goûts, mes croyances, mes espérances... C'est peu être ridicule dit comme ça mais c'est la pure vérité. Ce film m'as transmit cet amour pour le cinéma, cet amour de la nature et des grands espaces, de la musique classique, ma passion dévorante pour l'histoire et surtout celle des peuples indiens d’Amériques qui m'auront jusqu'à présent fait rêver mon imaginaire. Ce rêve de gamin d'être un Mohicans courant dans la forêt, vivant en harmonie avec la nature et priant un Dieu qui parle a mes convictions.
D'un point de vu cinématographique ce que je retiens le plus de ce film c'est son souffle épique. La manière dont il transmet certaines émotions à chacune de ses scènes. Le début du film est puissant et nous donne le futur ton du film avec cette course poursuite à travers la forêt. La bataille est impressionnante de réalisme et nous immerge complètement dans cette époque de guerre colonial pour la conquête du continent américain. Et la fin, la dernière scène, l'une des plus légendaire du cinéma à mon avis. D'une beauté magistrale, puissante, poignante avec une musique qui fait bouillir toujours en moi ce sentiment d'extase devant tant de perfection. Cette perfection de l'Amérique sauvage où les paysages nous transpercent au plus profond de notre âme. Je vois donc ce film comme un dernier soupir, le soupir d'une Amérique de mes fantasme qui n'existe plus depuis bien longtemps.