Michael Mann est capable de plus, de mieux et ce film ne lui rend pas hommage. Commençons par la bande son, le thème principal est connu au-delà du film, malheureusement il est utilisé bien trop souvent, presque ad nauseam, dommage ! La relation amoureuse dépeinte arrive comme un cheveu sur la soupe, il n'y a pas assez de préparation, il est donc difficile de s'émouvoir de ce qui leur arrive.
Le montage du film est assez curieux, voire perturbant, pourtant Mann sait s'y prendre lorsqu'il s'agit de mise en scène, le climax (l'attaque contre les hurons à flanc de falaise) est raté, dommage !
C'était également l'occasion de raconter l'histoire des peuples Nord-Amérindiens et des choix difficiles qu'ils ont dû faire dans cette Guerre de Sept Ans qui n'est pas la leur et dont ils seront les victimes à terme... ici malheureusement, ils ne passent que pour des sauvages assoiffés de sang, dommage !
Enfin, le Marquis de Montcalm passe pour un intriguant sournois qui aurait laissé les Anglais se faire massacrer par les Hurons. Or il est avéré, qu'il est intervenu à plusieurs reprises pour empêcher les attaques, ce que l'on ne voit pas dans le film.
Finalement, les harcèlements des Hurons auront des conséquences néfastes pour le corps expéditionnaire français puisque les conditions de la reddition du fort William Henry ne seront pas respectées par les Britanniques qui réintègrent les survivants (1 783 sur 2 308 soldats tout de même). Ils décident par ailleurs de ne plus accorder d'honneurs militaires aux Français... il semble évident que ce n’était pas l'intention de Montcalm, qui était en nette infériorité numérique sur le et sans véritable support naval de surcroit. Mais que retiendront les spectateurs du film finalement ? Encore une occasion ratée, dommage !