En 1757, alors que la France et l'Angleterre se disputent les terres d' Amérique, Nathanael (Daniel Day Lewis) qui est un orphelin élevé par des mohicans , sauvent avec son père et son frère adoptifs le major britannique Duncan (Steven Waddington) et les filles du colonel Munro (Maurice Roeves) Cora (Madeleine Stowe) et Alice (Jodhi May)...
Six ans après l'injuste échec commercial de son film "Le sixième sens", Michael Mann revient avec un film de commande (une nouvelle adaptation du fameux roman éponyme) qu'il va s'approprier avec le talent qu'on lui connait.
Il est intéressant de constater que ce long métrage se soit fait quelques mois plus tard après "Danse Avec Les Loups" comme si l' Amérique voulait réhabiliter les indiens.
Michael Mann réalise pour la première fois un film d'aventure, lui qui est habituellement plus habitué aux polars.
Mais on reconnait sa patte et on commence à voir les thèmes qui l'intéressent en particulier les histoires d'amour et surtout comment l'amour change les hommes. Dans "Heat" les personnages joués par De Niro, Pacino et Val Kilmer changent par rapport à leur histoire d'amour ou de désamour, le chauffeur de taxi de "Collateral" va devenir courageux pour sauver une femme qui lui plait, la fiancée de l'ennemi public dans "Public ennemies" va être importante aussi etc...
Et puis on reconnait sa fluidité, son sens du rythme et son élégance. Il filme avec maestria les paysages également.
Daniel Day Lewis donne toute son énergie, sa révolte et son charisme pour interpréter un magnifique Oeil De Faucon. Ce rôle va lui permettre d'être davantage populaire.
Madeleine Stowe trouve un de ses plus beaux rôles. Dommage qu'elle ait cessé de tourner au début des années 2000 parce qu'elle avait un vrai talent.
Parmi les rôles secondaires on notera Steven Waddington, excellent en major amoureux prêt à tout pour sauver Cora. Dans des rôles plus "petits" , on remarquera Pete Postlethwaite, futur père de Daniel Day Lewis dans "Au nom du père" et le cinéaste Patrice Chéreau qui préparait "La reine Margot" avec Isabelle Adjani qui vivait avec Daniel Day Lewis. Voir Mann travailler l'a sans doute inspiré !
A noter une superbe musique signée Trevor Jones et Randy Edelman. Et une magnifique photo de Dante Spinotti, déjà présent sur "Sixième Sens" et qui travaillera à nouveau avec le cinéaste.
Cette histoire d'amour sur fond d'un nouveau monde qui se met en place va plaire à la critique mais aussi au public ce qui fait Du Dernier Des Mohicans le premier succès commercial de Michael Mann qui devint enfin populaire. Sans doute le meilleur film d'aventure des années 90.