"Le dernier des six", c'est le premier des deux films (sortis en 1941 et 1942 pour la Continental) mettant en scène le commissaire Wens, inspiré des romans de Steeman.
Le deuxième, c'est bien sûr "l'assassin habite au 21" réalisé par HG Clouzot. Mais le premier opus signé Georges Lacombe, curieusement moins connu, ne démérite pas d'autant plus que les dialogues sont signés de HG Clouzot !
C'est pourquoi, on y trouve le couple phare constitué par le commissaire Wens (Pierre Fresnay) et sa compagne Mila Malou (Suzy Delair) qui fonctionnera sur le même mode : lui, est flic, flegmatique et plein d'astuce "patient et x…" et est affublé d'une parfois encombrante artiste lyrique en recherche d'emploi "Mon minet" lorsqu'elle a besoin d'aide ou "tu es une mauviette, un bon à rien" lorsque le caprice n'est pas satisfait.
Suzy Delair est l'élément comique du film avec ses répliques à l'emporte pièce :
- un peu de recueil, s'il vous plait"
- un peu de quoi ?
- ben, un peu de calme, un peu de recueil , quoi !
L'enquête policière à propos de tous ces meurtres qui déciment incompréhensiblement le groupe des six amis est tout à fait intéressant avec le léger cabotinage de Pierre Fresnay qui la joue bon enfant. Et le twist final, bien senti
"Patient mais résolu" dit Pierre Fresnay pour dédouaner le futur patron de Suzy Delair …
C'est une bonne comédie policière, qui résiste bien au temps, qu'on regarde avec le sourire. Peut-être légèrement moins percutante que celle de 1942. Ce film fait partie des réussites à l'actif de la Continental que je vais noter au même niveau que "l'assassin habite au 21".
Quand on aime, on ne compte pas …