Demi-carat
Le Dernier Diamant est à la valeur de ce que fait le cinéma de genre français depuis le début de l'année : un petit objet divertissant et modérément reluisant où s'est appliqué un artisan sérieux et...
Par
le 12 mai 2014
3 j'aime
J'aurais peut-être pu accorder une quatrième étoile : Éric Barbier est loin d'être le plus mauvais réalisateur français et à de rares moments, la sauce prend un peu, notamment dans la dernière partie. Mais franchement, vouloir copier les références américaines quand on en a ni le talent ni le charme, ça n'est juste pas possible. Le duo principal donne le ton : Yvan Attal - Bérénice Béjo, difficile de vendre du rêve avec cela, surtout que les deux (notamment la seconde) apparaissent en petite forme.
Pour le scénario : idem, on a l'impression d'avoir déjà vu ça des dizaines de fois, ça n'est certes pas antipathique, mais quand même extrêmement limité. Alors au moins évite t-on les « twists » à gogos, mais l'intrigue est du coup tellement plate et linéaire que cela en devient vite barbant, pour ne pas dire franchement prévisible. Et malheureusement le même constat à tous les niveaux : pas de seconds rôles marquants (allez, on va être sympa et épargner Jean-François Stévenin), pas de scènes mémorables, pas de répliques faisant mouche... Juste un divertissement sans saveur et très vite oublié. On a vu bien pire, j'en conviens. Ça n'est pas une raison pour s'en contenter.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2014
Créée
le 3 mai 2018
Critique lue 377 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Le Dernier Diamant
Le Dernier Diamant est à la valeur de ce que fait le cinéma de genre français depuis le début de l'année : un petit objet divertissant et modérément reluisant où s'est appliqué un artisan sérieux et...
Par
le 12 mai 2014
3 j'aime
Un film qui tient la route, personnages assez convaincants, assez de tensions, bon millimétrage de l'action et réalisation soignée. Mais des multiples rebondissements incompréhensibles qui agacent et...
Par
le 30 avr. 2014
3 j'aime
Depuis son triomphe aux cotés de Jean Dujardin dans The Artist, Bérénice Bejo continue lentement mais surement son petit bonhomme de chemin s'offrant le luxe d'un prix d'interprétation à Cannes pour...
Par
le 14 avr. 2014
3 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime