Le duel de trop
L’Histoire retiendra sûrement que la carrière de Ridley Scott a commencé avec des Duellistes et qu’elle s’est finie sur un Dernier duel… …un duel de trop. Alors oui, bien sûr, d’autres films du...
le 13 oct. 2021
90 j'aime
103
Le « grand » retour de Ridley Scott au film historique, 21 ans après « Gladiator », 16 ans après « Kingdom of Heaven » et surtout 44 ans après « Les Duellistes », sur un sujet relativement « similaire », bien qu'à des époques très différentes. Seulement, tout le monde sait que le réalisateur d' « Alien » et « Blade Runner » n'est plus franchement le même depuis pas mal d'années, si bien que je préférais mesurer mon attente vis-à-vis de cette ambitieuse production. Je n'ai pas eu totalement tort, même si le résultat reste relativement satisfaisant.
Mais contrairement à ce que l'on aurait pu penser, ce récit narré sous trois points de vue est loin d'être le point fort à mon sens, tant chaque nouveau regard n'apporte finalement pas grand-chose au précédent, si ce n'est de prolonger légèrement le propos, mais que cela eut été raconté par tel ou tel(le) que le ressenti eut été le même. Au final, cela fait presque « truc », dispositif séduisant sur le papier mais concrètement, n'améliorant pas sensiblement la qualité de l'œuvre.
Là où « Le Dernier Duel » est beaucoup plus réussi, c'est sur sa représentation sans concession et extrêmement brutale du Moyen-Âge, cette immersion devenue assez rare dans le XIVème siècle offrant quelques vrais bons moments, que ce soit à travers la portée historique de l'ensemble et le plaisir de se cultiver sur un sujet puissant, rendant relativement sobre son discours « féministe », certes un poil appuyé mais pour le coup très pertinent quant à la condition de ces dames à l'époque, effroyablement réduits à des objets ayant pour seule fonction d'avoir des enfants.
Pouvoir écrasant de l'Église, justice dérisoire et stupéfiante de régler certains problèmes judiciaires, corruption... Il y a quelque chose d'assez fort à voir cette épouse se battant pour son honneur, sa dignité, quitte à courir le plus grand des dangers et les pires humiliations. Les hommes ont beau être souvent méprisables, Scott prend soin de nuancer son propos afin que l'affrontement entre Matt Damon et Adam Driver (tous deux convaincants dans des registres différents) ne soit pas trop caricaturale, chacun ayant ses « raisons » pour agir de la sorte, si ce n'est lorsqu'il laisse la place à un Ben Affleck plutôt séduisant dans ce qui est certainement le rôle le plus odieux de sa carrière. En revanche, légère déception pour Jodie Comer, adoré dans « Killing Eve » et correcte ici sans jamais se montrer « irremplaçable ».
Quand au fameux duel, il est intense et violent comme il faut, mais comme nous sommes en 2021, le cinéaste a jugé plus pertinent de le filmer avec un montage assez haché, parfois peu lisible, filmé très près des corps : je ne suis pas fan. Pas plus que de cette dernière scène limite malvenue, la précédente eut été bien plus adaptée. Pris dans son ensemble, c'est un film à voir, à condition d'accepter que Sir Ridley ne retrouvera jamais sa splendeur d'antan.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Matt Damon, Les meilleurs films de Ridley Scott, Les meilleurs films avec Ben Affleck et Les meilleurs films de 2021
Créée
le 21 avr. 2022
Critique lue 317 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Le Dernier Duel
L’Histoire retiendra sûrement que la carrière de Ridley Scott a commencé avec des Duellistes et qu’elle s’est finie sur un Dernier duel… …un duel de trop. Alors oui, bien sûr, d’autres films du...
le 13 oct. 2021
90 j'aime
103
Les films historiques ne sont pas étrangers à Ridley Scott. Kingdom of Heaven, Robin des Bois ou encore l’oscarisé Gladiator, n’en sont que des exemples. Le dernier duel se veut cependant très...
Par
le 3 nov. 2021
82 j'aime
8
Derrière une caméra, Ridley Scott n'a jamais fait son âge, tant presque chacun de ses films ressemble à une folie de jeune homme qui réussit à nous entraîner dans son monde. Et puis, il faut bien...
le 13 oct. 2021
75 j'aime
16
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime