Quel destin que celui de Pu Yi, dernier empereur de Chine!
Ce film est une œuvre magistrale qui recoupe incroyablement bien le destin d'un homme et celui d'un pays. A la croisée de ces deux chemins, un état qui bascule en même temps que celui de son (dernier) empereur : on passe d'un empire à une dictature communiste. Entre temps il y a la 2nde guerre mondiale (qui a commencée plus tôt et finit plus tard pour les Japonais et les Chinois, ne l'oublions pas) et l'annexion de la Chine par le Japon. La petite histoire et la grande Histoire ne font donc qu'un dans cette fresque historique grandiose.
Mais je m'égare sans doute. Le film traite bien de Pu yi sur toute sa vie : pratiquement de sa naissance à sa mort (en réalité de l'âge de 3 ans avec son sacre jusqu'à ses derniers jours). Et l'on voit un destin à proprement parler hors du commun : empereur à 3 ans donc, complètement vénéré et respecté à un point incroyable, empereur délaissé et oublié ensuite, enfermée dans la fameuse cité interdite. Puis l'empereur est un monarque fantoche aux mains des Japonais. Pu yi n'aura de cesse de reconquérir son titre et son rang. En vain. Et même pire, une véritable descente aux enfers va suivre après sa 3ème et dernière abdication. Accusée de traitrise, de collusion avec l'ennemi japonais, l'empereur est arrêté jugé, détenu dans un camp soviétique puis chinois de rééducation avant de ne redevenir qu'un simple mortel parmi la population chinoise.
Cet homme aura tout vu : la grandeur et la misère, la décadence, l'espoir et le désespoir, la joie et la tristesse,...A sa mort en 1967, c'est une lignée de plusieurs milliers d'années qui s'éteint. Il meurt d'ailleurs dans l'indifférence générale alors que la Chine connait ses pires moments de dictature.
Dans ce film, la beauté des décors et les reconstitutions historiques sont d'une grande fidélité. On s'y croit.
Une oeuvre majeure donc sur l'histoire d'un homme, d'un pays et d'un titre (impérial).