Fan depuis toujours de JCVD, surtout durant sa période dorée des 80's et 90's, j'avais laissé tombé les films avec l'acteur acrobate belge depuis les années 2000 et ses interviews plutôt bizarres et egocentriques. C'est un documentaire américain sorti il y a quelques années où l'on montrait ce passionné de cinéma, loin de l'image du crétin qu'il a en France, bourreau de travail et infatiguable artisan du cinéma même quand sa côte était au plus bas, que Van Damme est donc remonté dans mon estime et bizarrement c'est un peu à la même période que le Karatéka Belge a commencé a regagner en popularité auprès du public.
Bref, profitant de la dizaine de films à la gloire du fameux Jean-Claude que j'ai pu voir les films qu'il a fait depuis les années 2000 et bizarrement ces Direct-to-DVD ne sont pas si mauvais.
Et là, on a enfin son dernier film, Le Dernier Mercenaire, première surprise, c'est une production française !!!! Avec des acteurs français comiques: Judor, Crémades, Ivanov, Miou Mou, Timsit, .... Ca sentait un peu le roussi pour rester poli.
JCVD toujours fidèle à lui-même nous envoie tous les clichés de sa carrière comme une carte de visite ou un cahier des charges obligatoire, Après 10 minutes, ca commence pas trop mal....Mais la Comique French Touch n'a pas encore frappé...Toujours inquiétude quand même..
Finalement, comme depuis quelques films, Van Damme ajoute une pointe de comédie dans ses métrages et la team France joue le jeu, on a droit à de vrais moments drôles, de pure comédie allié à une série de scènes d'action que les fans de Van Damme ont coutumes d'attendre, de voir et d'apprécier.
Les jeunes acteurs qui accompagne JCVD sont impeccables, les comiques Timsit, Miou-Miou, Ivanov et Judor sont dans un répertoires de comédie mais qui accompagne bien cette Action Comedy qui rappelle les films de notre Bebel national et également les Jackie Chan de la belle époque.
Au final, une belle surprise, un Van Damme de bon cru, une nouvelle pierre à l'édifice du cinéma d'action prôné par Van Damme. Malgré quelques incohérences, les fans de l'acteur ne devrait pas être déçu même si le contexte peut être déroutant au départ, le rythme, l'actions, les cascades et les gags fonctionnent à merveille.