Sous l'occupation de Paris Marion Steiner reprend la direction du théatre Montmartre que son mari Lucas ,qui est juif et allemand,a du abandonner.Jean-Loup Cottins doit assurer la mise en scène de la nouvelle pièce et engage Bernard Granger,un comédien qui monte.Caché dans la cave Lucas surveille la mise en scène et le reste...
Difficile de parler de la guerre 39-45,de la résistance etc... de manière différente.Et pourtant François Truffaut l'a fait!Pour cela il parle de ce qui le passionne le plus:les acteurs.Ici il n'est pas question de cinéma comme dans "La nuit américaine" mais de théatre puisque c'était le divertissement principal de ces années.Et en profite pour aborder différents thèmes de manière subtile qui collent bien à cette période comme l'antisémitisme représenté par Daxiat,un critique de théatre hargneux très bien interprété par Jean Louis Richard.La résistance a les traits Bernard Granger,un comédien très talentueux,joué par un très grand Depardieu.
Truffaut parle aussi d'amour:un triangle amoureux comme dans "Jules et Jim".Ici Marion Steiner est mariée à Lucas(joué de manière délicate par Heinz Bennent) mais tombe amoureuse de Bernard Granger.Mais Marion essaie tant bien que mal de le cacher aussi bien à son mari qu'au principal intéressé au risque de paraitre froide.Pour l'incarner qui d'autre que Catherine Deneuve qui joue avec son image justement de femme froide.C'est le premier(ou l'un des tout premier!) d'une longue série de films où Deneuve et Depardieu jouent ensemble tant ils sont complémentaires et en parfaite osmose.
Truffaut aborde de manière tolérante l'homosexualité féminine et masculine.
Et puis on a plaisir à voir toutes les préparations nécessaires à une pièce de théatre:répétitions,décors et costumes entre autres.
En plus des acteurs déjà nommés il faut signaler l'excellente prestation de Jean Poiret dans le rôle de Jean Loup Cottins où il démontre qu'il est bien plus qu'un acteur de comédie.Et la prestation de Maurice Rich dans le rôle de Raymond Boursier,quasiment un homme à tout faire dans cette salle de théatre,qui apporte un peu d'humour au film.
François Truffaut signe une nouvelle fois un très grand film à la fois populaire,littéraire et intelligent sur la période de l'occupation pendant la guerre 39-45.