First Deodato's Canibalo Mondo
Etant un très grand fan (et ce, depuis mon plus jeune âge) de l'impressionnant et controversé "Cannibal Holocaust", je me devais de voir le premier film de cannibales de Deodato !
Le pitch est du genre... direct : Quatre explorateurs partent sur une île à la recherche d'un campement d'anthropologues installé dans une gigantesque jungle touffue... dès les 10 premières minutes, on se rend compte qu'il ne reste plus grand chose du campement, excepté des os et quelques lambeaux de chairs... La moitié de l'équipe se fait alors trucider par une bande de cannibales restés à l'âge de pierre...
Un peu décontenancé au début (à peine 20 minutes de film, et déjà l'impression que tout le casting a été exécuté !!), j'ai ensuite été progressivement rassuré en découvrant les idées de Deodato pour nous maintenir éveillé dans son récit, qui ose réaliser un véritable survival dans la jungle avec le personnage principal, essayant de se sortir de cet "Enfer Vert" et cela, sans ses attributs civils (il est littéralement à poil dans les 3/4 du film !).
Cette idée de survival avec des cannibales permet à Deodato de se faire plaisir, et de nous montrer toutes les petites coutumes assez barbares des cannibales, à l'image d'un documentaire "mondo" : Sacrifices, déchiquetage d'animaux (il semblerait qu'il y ai ici quelques "snuffs" animaliers). Le style adopté par la mise en scène est très documentaire (les prémices de "Cannibal Holocaust" quoi) et permet de rendre cette jungle incroyablement dangereuse et oppressante (certaines scènes montrent des pythons en train de gober littéralement de gros lézards).
Peu de scènes de cannibalisme, mais ces dernières restent présentes (dont la toute dernière, véritablement dégueulasse, filmée en plans très serrés), gores et sont assez saisissantes !
Enfin, ce n'est pas Riz Ortolani à la musique ici, mais Ubaldo Continiello qui nous livre un thème musical entêtant et très plaisant (pas trop kitsch et très mélodieux).
Si vous aimez "Cannibal Holocaust", ce film devrait vous plaire ! On n'est pas encore dans le "found footage", mais on sent déjà l'influence du documentaire "mondo" dans la mise en scène de Deodato, mise en scène qui sera poussée à l'extrême dans "Cannibal Holocaust" !
"Le Dernier Monde Cannibale" a été interdit aux moins de 18 ans lors de sa sortie en salles en France, probablement pour certaines scènes que je soupçonne être du "snuff animalier" (notamment un alligator se faisant dépecer par la tribu de cannibales) : A tous les puristes qui avancent qu'un film est nul parce qu'on voit des animaux mourir à l'écran, allez voir autre chose !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.