J'ai vu peu de films de Kazan (4 pour l'instant avec celui-ci) et voici que je découvre déjà son tout dernier film qui m'attirait plus pour son casting et son sujet que pour le nom de Kazan.
Je le dis de suite ce film n'est pas parfait pourtant il est vraiment très beau et élégant, jamais ennuyeux mais aurait sans doute du durer une demi-heure de plus et être plus mordant pourtant Le Dernier Nabab bien réalisé, bien joué et bien écrit parvient parfaitement à décrire les tourments d'un personnage que l'on devrait détester mais auquel on s'attache malgré tout (ça devait quand même être jouissif de diriger un grand studio hollywoodien).
Les films nous montrant l'envers du décor du rêve "Hollywood" sont souvent intéressant par leur cynisme (bizarrement en France contrairement aux U.S.A. on traite peu de ce sujet) et Le Dernier Nabab ne déroge pas à la règle mais c'est aussi une histoire d'amour impossible et elles ont beau nous attrister ce sont souvent les meilleures car les plus émouvantes.
Un film à découvrir qui je pense peut être vu sans jamais avoir vu un seul Kazan de sa vie.