Le Dernier Nabab par Boubakar
Inspiré du célèbre producteur Irving Thalberg, directeur de production à la MGM au début du 20e siècle, le dernier film d'Elia Kazan nous présente le portrait d'un homme pour qui tout lui réussit, puis la spirale de la vie l'ammène à sa perte.
Le film réunit une distribution vraiment impressionnante ; De Niro, Mitchum, Curtis, Angelica Huston, Jeanne Moreau, Donald Pleasance, Dana Andrews, et dans un rôle assez court, Jack Nicholson.
Dans ce casting, et dans le film, on ressent comme une espèce de passage à témoin entre l'ancien et le "Nouvel" Hollywood, le tout orchestré de façon brillante par Elia Kazan.
D'une certaine façon, le film dégage un grand sentiment de nostalgie, tant par le personnage de De Niro que sur le fait qu'on revient assez souvent sur des évènements passés, et surtout, [spoiler]sur les touts derniers plans où, Stahr, déchu de son poste, parcourt une dernière fois les plateaux, en disant plusieurs fois "Je ne veux pas te perdre", et en entrant dans un studio où il disparaît dans le noir, signe d'une époque révolue, comme si Kazan savait que ça serait son dernier film.[/spoiler]
A l'image du film, c'est vraiment une fin magnifique (tutoyant les sommets du Parrain 2).
C'est bourré de plusieurs moments fabuleux (la scène dans la maison en construction, la confrontation entre Nicholson et De Niro....), voire tragiques (la fin, la mort d'un producteur....), où l'on sent que les acteurs p prennent énormément plaisir à jouer. D'ailleurs, l'ensemble du cast est vraiment incroyable, surtout De Niro, extraordinaire, qui porte le film entier sur ses épaules.