The World's End (aka Le Dernier Pub avant la fin du monde) est le dernier volet de la trilogie Cornetto d'Edgard Wright et de ses deux compère Simon Pegg-Nick Frost. Après s'être attelé au film de zombie avec Shaun of the Dead "le Cornetto rouge" (rouge pour la couleur du sang) puis au cop movie avec Hot Fuzz "le Cornetto bleu" (bleu pour la couleur de la police), les voilà s'attaquer aux E.T. avec The World's End "le Cornetto vert" (vert pour la couleur des extraterrestres).
Dans Le Dernier pub avant la fin du monde, on retrouve la mise en scène d'Edgar Wright et l'humour de Simon Pegg, mais ici c'est surtout Simon Pegg qui semble prendre le dessus sur le réalisateur. Les plans très cutés et la mise en scène très inventive d'Edgar Wright sont un peu plus en retrait que dans Hot Fuzz. Par contre l'humour de Simon Pegg est à son apogée ici, à mes yeux le volet le plus drôle de la trilogie Cornetto.
Et à cet humour barré se rajoute une jolie réflexion dramatique, la nostalgie et le passage à l'âge adulte, ainsi que sur la mondialisation. Tous ceci, couplé à un rythme effréné, font qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. La chorégraphie des combat est également très réussie, à la fois très lisible et totalement déjantée. Le film profite clairement de l'expérience acquise par Edgard Wright sur Scott Pilgrim.
Mais le plus fascinant avec Le Dernier Pub avant la fin du monde, c'est au final la crédibilité de cet ensemble qui relève pourtant du grand n'importe quoi (What The Fuck is this ?!). Mais voilà, les personnages sont tellement bien écrit, qu'on y croit complètement. L'écriture et l'humour du duo Edgar Wright - Simon Pegg sont la grande force de ce dernier volet, seulement dommage que la mise en scène soit un peu en retrait ici.
Pour finir, mon top 3 sur la trilogie Cornetto :
1/ Cornetto bleu - Hot Fuzz : le plus captivant de la trilogie.
2/ Cornetto vert - The World's End : le plus drôle de la trilogie.
3/ Cornetto rouge - Shaun of the dead : le moins drôle de la trilogie.