Le dernier pub avant la fin du monde ou The World’s End en version original signe le dernier volet de la Blood and Ice Cream Trilogy réalisé par Edgar Wright.

Initié par Shaun of the Dead qui rend hommage aux films de zombie, la trilogie est prolongée avec Hot Fuzz qui rend hommage aux buddy movie, Le dernier pub avant la fin du monde quant à lui va parodier et rendre hommage à la science fiction et plus particulièrement au genre du body snatchers.

Il faut savoir que je n’aime pas trop les body snatchers, je ne suis pas fan de l’Invasion des profanateurs de sépultures par exemple. Et Edgar Wright, cinéphile comme il est, va y rendre hommage. C’est l’opus de la trilogie que j’ai trouvé le moins drôle.

Par contre...

Le personnage de Gary King m’a fait tenir jusqu’au bout, mieux, il m’a permit d’apprécier le film. King est le gars typique qui refuse de grandir, il reste bloqué dans sa tête d’adolescent. Il veut absolument finir le barathon qu’il a tenté il y a une dizaine d’année avec sa bande de pote. Et oui l’alcool sera le moteur du film.

On va pas se mentir, je me suis clairement identifié à King alors que finalement je suis plutôt quelqu’un de ranger comme Andy Knightley maintenant. King nous permet de ressortir quelque chose de longtemps enfoui.

Il y a aussi un côté jeu vidéo très assumé qui nous rappèlera Scott Pilgrim. Les personnages vont de bar en bar, relevant chaque défis un par un. Comme des niveaux, des tableaux. Il y a quand même un petit côté redondant.

Finalement le côté body snatchers ne m’a que très peu dérangé. Et puis les scènes de baston avec ces quarantenaires bedonnant étaient plutôt cool. De plus on échappe à une morale complément débile à la fin du film.

Le duo Simon Pegg (scénariste / acteur) et Nick Frost (acteur) est toujours plein de justesse. Parfait dans leur rôle.

Tous les second rôle sont impeccable, le casting est très juste. On a toujours les fameux Martin Freeman et Bill Nighy (dans le rôle du Network). Comme ancien 007 c’est Pierce Brosnan qui prend le relais.

Un peu moins bon que Shaun of the Dead et Hot Fuzz, Le dernier pub avant la fin du monde m’a furieusement donné envie de faire la tournée des bars. Après le visionnage de la Blood and Ice Cream Trilogy j’ai eu plus envie de me retrouver avec mes potes à boire des pintes qu’à manger de la glace. C’est déjà un bon point.

StevenBen
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'Edgar Wright

Créée

le 20 janv. 2023

Critique lue 15 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Le Dernier Pub avant la fin du monde

Le Dernier Pub avant la fin du monde
Samu-L
8

Go home SensCritique, you're drunk!

CETTE CRITIQUE EST PLEINE DE SPOILS, ALORS SI VOUS NE L'AVEZ PAS ENCORE VU, BARREZ VOUS! 6.6 de moyenne, c'est un blague?! Où est passé votre sens du fun; votre sens de la fête et de la...

le 11 nov. 2014

124 j'aime

29

Le Dernier Pub avant la fin du monde
guyness
6

Pas de quoi porter pinte

Fun fact #1: Vous ne pourrez jamais refaire le parcours des 12 pubs que tentent de suivre les protagonistes de l'histoire, un jour de pèlerinage si, d'ici quelques années, vous prenait l'envie de...

le 5 sept. 2013

93 j'aime

29

Le Dernier Pub avant la fin du monde
drélium
7

Gare au King

C'est moins bon sans aucun doute, comme si le niveau descendait naturellement avec l'époque, mais cette énergie de gamin quarantenaire qui transpire du duo de gusses à l'écran reste sympa. Martin...

le 10 sept. 2013

85 j'aime

4

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

Kaméhaméha - Dragon Ball, tome 2
StevenBen
7

« Il m’avait dit de ne pas la regarder mais je l’ai fait quand même ! » SANGOKU 

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 17 oct. 2022

2 j'aime

3