Il y a vingt ans, Gary, Andrew, Oliver, Steven et Peter étaient jeunes et fous et aimaient faire la tournée des bars. Les cinq amis d'enfance se souviennent avec nostalgie, enfin surtout Gary, d'une soirée épique, où ils avaient écumé les douze pubs de la ville. Ce temps là est loin derrière sauf pour Gary, qui refuse obstinément de mener une vie rangée. Celui-ci décide de réunir ses amis pour un nouveau marathon de la boisson. D'abords réticents, ces derniers finissent par céder et ensemble, ils se rendent donc dans leur ville natale, pour aller dans le seul pub où ils n'ont jamais mis les pieds, le mystérieux «The World's End», désormais peuplé de robots extraterrestres...
LE DERNIER PUB AVANT LA FIN DU MONDE est le troisième et dernier film de la trilogie cornetto d'Edgar Wright initié en 2004 avec SHAUN OF THE DEAD, puis avec HOT FUZZ en 2007. Et ce film est vraiment excellent comme le reste de la trilogie.
L'histoire est excellente, sur un groupe d'amis avec à la tête Gary King qui se souviennent avec nostalgie où ils avaient écumé les douze pubs de la ville. Gary va les réunir pour un nouveau marathon pour aller dans le "The World's End". Mais la ville est désormais peuplé de robots extraterrestres dont le but de cette invasion est de rendre la Terre plus civilisée.
C'est une excellente comédie à la sauce british qui détourne la science fiction à l'ancienne, avec en petit coté Doctor Who, tout en étant spectaculaire. Le tout est très fun et drôle avec les dialogues et les situations.
Les personnages et le casting sont excellents, attachants et drôles, avec à la tête Simon Pegg dans le rôle de Gary King, celui qui s'obstine à boire un verre dans tout les Pub de la ville. Et il est bien accompagné par les autres personnnages du groupe (ceux qui ont fait leur vie et sont réticents de retourner faire un marathon) à savoir Nick Frost, Paddy Considine, Martin Freeman et Eddie Marsan. Et le reste du casting est très bon, avec Rosamund Pike, Pierce Brosnan dans le rôle du professeur Guy Shepherd, ainsi que le reste du casting.
La réalisation est excellente, avec un excellent montage, une esthétique qui rappelle les films de SF d'antan avec notamment les têtes des robots qui s'illuminent, et surtout des scènes de combats jouissifs avec des plans séquences dynamiques où on passe d'un personnage à un autre, que ce soit la scène des toilettes, et surtout la grosse scène de baston dans le Pub. Et on a le droit à de très bonnes scènes visuelles, que ce soit la scène entre Steven et Basil, ainsi que la scène de l'explosion lors du climax.
Et la musique est très bonne.
Un excellent film concluant la trilogie cornetto.