Chaque année en Chine, c’est un rituel immuable pour 130 millions de travailleurs migrants. A l’époque du nouvel an lunaire, ils retournent tous auprès de leurs familles. Cette migration devient alors la plus importante au monde. Les foules qui font la queue aux guichets pour tenter d’obtenir un billet, la horde de voyageurs qui s’entassent dans les trains, on assiste à une véritable marée humaine où les travailleurs chinois, une fois par an, quittent les grandes villes pour rejoindre leurs familles.
Lixin Fan a suivi le couple Zhang dans leur quête désespérée d’obtenir à temps un billet pour retrouver leurs enfants. Comme des millions de travailleurs chinois, ils ont tout quitté, délaissés la campagne pour rejoindre les grandes villes et ainsi, répondre aux besoins sans cesse croissants de l’industrie du textile (et sa main d’oeuvre e̷x̷p̷l̷o̷i̷t̷é̷e̷ bon marché). On ne tarde pas à découvrir que ces derniers n’ont finalement que très peu connu leurs enfants, qui ont été élevés par les grands-parents, forcés à l’exil pour subvenir aux besoins de leurs enfants.
Difficile en pareil circonstance, d’arriver à inculquer le bon exemple à ses enfants, quand les parents souhaitent par-dessus que leurs enfants fassent des études, tandis que l’aînée envisage de faire comme ses parents, travailler à l’usine… Une famille décomposée où les parents sont inexistants (ils ne se voient qu’une fois par an, séparés par deux jours de route) et où pour répondre aux besoins croissants d’un pays, cela se fait au détriment et au sacrifice de milliers de familles.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●