"Le 6 Juillet 1897, le Demeter battant pavillon russe, son équipage et sa cargaison quittent la Bulgarie et le port de Varna pour les côtes anglaises ..."
Que le film soit fidèle aux sections du livre dont il s'inspire n'a pas grande importance concernant sa qualité ou son attractivité, l'essentiel est que l'œuvre présentée procure de l'intérêt par son histoire, sa mise en scène et son interprétation.
La réécriture du scénario initial (de 2002 ...), la succession de réalisateurs proposés et acteurs évoqués, puis changés au cours du temps n'ont peut-être pas facilité cette adaptation ...
L'interprétation est correcte dans son ensemble, les acteurs savent rendre les personnages principaux un tant soit peu intéressants et les seconds rôles simplets à souhait.
Le consensuel cahier des charges est respecté, au récit originel sont ajoutés la femme forte (et son très bon anglais ...), l'homme de couleur, l'enfant, ...
Les dialogues sont d'une triste banalité ...
Les costumes, s'ils manquent un peu d'usure, sont crédibles.
Les effusions de sang et la violence physique sont épisodiquement minimisées, brèves ou cachées.
Les trop furtives et bestiales apparitions d'un Dracula inspiré de Graf Orlok (Nosferatu, F.W.Murnau, 1922) montrent une créature à l'aspect suranné, plastique, discutable.
L'esthétique est bien travaillée. Les visuels - si numériques en grande partie et volontairement sombres - sont réussis et immersifs.
La bande-son est efficace, sans émotion.
Si l'entame est accrocheuse et les codes du genre respectés, que la mouvementée partie finale - qui appelle une éventuelle suite - est bienvenue, l'histoire manque presque inévitablement de fantaisie et d'originalité après plus de cinquante films sur le sujet.
Le métrage souffre par ailleurs d'un grand nombre d'invraisemblances et possiblement d'une demi-heure de trop, mais une atmosphère inquiétante bien retranscrite aide à faire passer les tout de même trop nombreuses longueurs.
Visite médicale ...