Un film policier sur un ton léger malgré son sujet plutôt grave. Ca fonctionne.
Le gros défaut du film, c'est Gabin. Il est des scènes dans lesquelles il joue bien, mais il y en a où il peine vraiment à convaincre avec sa voix monotone (par exemple la scène de l'accident...). En suite il y a quelques lenteurs au début ; cela permet d'installer l'ambiance, le cadre, les personnages féminins, mais ça reste quand même un démarrage tardif pour la trame principale.
Sinon, "Le désordre et le nuit" reste un polar sympathique, plutôt bien ficelé. Le point fort, ce sont les personnages féminins qui renvoient le pauvre inspecteur dans tous les sens. Ensuite il y a cette fameuse ambiance, une certaine lenteur triomphe de la rythmicité des plans. Il y a notamment une scène avec cette fichue lampe qui n'arrête pas bouger qui est très agréable à regarder, car intense et contemplative. Peut-être manque-t-il une ambiance plus oppressante au film, avec plus de tension encore, et des scènes plus explosives pour que toute la rage des personnages puisse éclater?
Bref, voilà un film policier sympathique, léger, bien foutu, intéressant, mais qui manque d'un peu plus de radicalisme, et d'un acteur un peu moins paresseux.