Il faut d'abord voir ce film comme une parabole sur l'Histoire qui ne cesse de repasser les plats.
Je ne sais pas s'il y a une vérité historique dans l'histoire racontée. On sait que le philosophe et savant Averroès a vécu sous le règne du Calife Al Mansur dans l'Andalousie du XIIème siècle.
On sait aussi qu'il était juge suprême à Cordoue et aussi le médecin personnel du Calife. De même qu'il s'intéressait à toutes les sciences et à l'art. Puis la montée d'un certain intégrisme rend suspecte aux yeux du Calife sa philosophie aristotélicienne peu conforme avec le Coran. Ses livres sont brûlés et il doit s'exiler.
Dans le film, on voit Averroès très introduit chez le Calife et avoir des relations privilégiées avec ses deux fils jusqu'au moment où une secte intégriste tente de s'immiscer au pouvoir en convertissant le deuxième fils du Calife et en critiquant la personnalité "perverse" d'Averroès qui, en plus de sa philosophie considérée hérétique, est très proche d'une troupe de danseurs et chanteurs gitans.
On voit bien où Chahine veut en venir car les fondamentalistes décrits dans le film ressemblent à ce qu'on rencontre aujourd'hui dans les pays où la Charya est en vigueur et où l'art en général et les danses et chansons en particulier sont interdits.
Le film est donc entrecoupé de chants et de danses qu'il faut voir en VO pour pouvoir goûter aux sous-titres des paroles très belles des chansons.
Plusieurs belles scènes : celle où le chanteur, Marwan, et les danseurs tentent de repousser les "intégristes" présents ou encore celle où Marwan, revenu d'une grave blessure à la gorge (causée par les intégristes) devant ses amis consternés et tristes, retrouve brusquement sa voix ...
Si j'en crois le générique, le film a été principalement tourné en Syrie et a Liban en 1997 et l'image ainsi que la mise en scène sont particulièrement soignés.
"Le Destin" est un hommage vibrant que Youssef Chahine porte à Averroès qui a eu une grande influence en Occident au moment de la Renaissance et qui a été (ou qui est même encore actuellement) à la base de tous les mouvements réformateurs des pays arabes.
Chahine a voulu que cet hommage soit ouvert sur le monde et c'est pourquoi la tonalité générale est résolument optimiste.
Entonne ta chanson à pleine voix
car il est encore possible de chanter