« Le travelling est une affaire de morale »

Bon, le nouveau Dupieux est très bof, mais j'y vois plus un sur-Nonfilm de lui et un sous-Pater de Cavalier avec des grosses inspirations du charme discret de la bourgeoisie.

D'ailleurs, dans Pater il y a aussi Vincent Lindon qui tient à peu près le même rôle, après est-ce qu'il l'a pris pour ça ?

Beaucoup de blagues sur des "on ne peut plus rien dire et rien faire" qui m'ont fait souffler du nez. Et puis, surtout le contraste avec ce que disait Camille Cottin pendant l'ouverture, où elle pouvait pas dire deux mots sans s'empêcher de pleurer et de tenter d'ironiser dessus et là Dupieux qui arrive avec des blagues transphobes, homophobes, sexistes, etc.

Dupieux fait aussi des doigts à l'IA. Et j'ai presque compris l'inverse que ce que montrait le film. Pour moi, Dupieux n'en a pas peur, l'IA est médiocre artistiquement pour lui, la seule peur qu'il a vient des producteurs et de voir s'ils vont faire confiance à ces machine débiles comme on les voit dans le film.

Par contre, le problème que j'ai avec Dupieux, c'est ses fins. Et là on a peut-être la pire de sa carrière, il se jette quand même des fleurs pour son travelling (record mondial, bravo) ce qui rend le truc presque puéril.


Enfin bref, Dupieux a fait du Dupieux, c'est pas bon, j'espère (et je pense) qu'il y aura de meilleurs films. Il faudrait vraiment qu'il sorte de sa zone de confort.

Capuano
4
Écrit par

Créée

le 14 mai 2024

Critique lue 210 fois

4 j'aime

Capuano

Écrit par

Critique lue 210 fois

4

D'autres avis sur Le Deuxième Acte

Le Deuxième Acte
Plume231
7

Retour à la réalité !

Celles et ceux qui sont des fans du cinéma du tourneur en série, Quentin Dupieux, savent que le réalisateur et la mise en abyme... ben, ça fait un. Et le spectacle dans le spectacle (ici, le film...

le 15 mai 2024

86 j'aime

2

Le Deuxième Acte
Notchka
2

Quentin Boomer

Rohlala, le film qui te gueule dessus "il y a un bon gros boomer décomplexé à ma barre" à chaque séquence. D'abord, ce sont les personnes homosexuelles, bisexuelles, puis handicapées qui prennent,...

le 15 mai 2024

51 j'aime

48

Le Deuxième Acte
AdrienDouay
2

Boomer land.

Pour un film d’ouverture du festival de Cannes, certains dialogues sont un peu aberrants. Blagues sur fond de metoo, homo/bisexualité, on pourrait penser que c’est une satyre, je ne pense pas. Bon...

le 14 mai 2024

24 j'aime

3

Du même critique

Leto
Capuano
8

Rock et URSS

Ce film se passe dans les années 80 en Union soviétique et raconte l'émergence du rock. A une époque où les albums s'échangent en contrebande et où les paroles sont surveillées.Le film a une...

le 1 mai 2024