Un Dupieux profondément dupiesque, donc très réussi !

Drôle mais profond, jouissif et décalé, parfois bavard mais toujours intelligent, tendre et féroce, brillant mais parfois régressif... la liste des antonymes pour parler de ce film pourrait être prolongée longuement.

Gageons que, le vocabulaire existant ne suffisant pas, le néologisme "dupiesque" soit le meilleur qualificatif qui puisse être usité.

C'est un vrai plaisir que ce film, une ode au cinéma, une sublimation du jeu des acteurs en ayant l'air de s'en moquer, à moins que ce ne soit l'inverse. Oser aborder tous les sujets actuels, de l'IA remplaçant les scénaristes et les réalisateurs au mouvement Metoo, l'homophobie, le validisme, l'ego parfois surdimensionné des acteurs, avec autant de recul se révèle très sain et même salutaire.

La fiction nous sort de la réalité à moins que ce ne soit la réalité qui soit fictive pour reprendre la théorie du personnage de Louis Garrel.

Le long travelling final montre que la technique, si impressionnante soit-elle, ne sert à rien, qu'à filmer du vide si le jeu des acteurs est absent. Même si Dupieux dit qu'il ne faut prendre ses films au sérieux et qu'il prend soin de ne jamais délivrer de clefs de lecture ( belle confiance dans son public !), cette interprétation personnelle me paraît le plus beau chant d'amour aux acteurs.

Un excellent Dupieux profondément dupiesque et en cela très réussi.

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le 3 juin 2024

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Zebre39

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