Ho ben y a pas de pipe dans cette version-ci.
Mais bon, le sujet reste assez osé pour l'époque et a certainement dû choquer certaines personnes sensibles. Malheureusement l'intrigue reste faible, même si on peut y trouver quelques situations sympathiques et malgré une idée de base attrayante. Le manque de conflits dessert le scénario, la tension tombant régulièrement à plat ; de plus, c'est un peu répétitif, avec ce héros qui n'est jamais trop sûr de lui et qui passe son temps à geindre ; on peut considérer cela comme un trait de caractère, le chantage affectif qu'il propose à sa douce est d'autant plus sympathique, malheureusement ce n'est pas assez poussé en ce sens, les auteurs auraient pu aller beaucoup plus loin avec cette idée.
La mise en scène est bien ; quelques jolis plans bien trouvés, un découpage globalement efficace. La photographie est plaisante, sans plus. Les décors sont peu exploités, ce qui est dommage parce qu'ils sont bien trouvés. Le montage est assez dynamique, on ne s'ennuie pas. Les acteurs font le boulot ; Gérard Philipe est parfois agaçant, pas seulement à cause de son personnage, à cause des airs qu'il donne régulièrement (en même temps, ça colle bien aussi avec le jeune âge du héros).
Bref, je reste sur ma faim, ça aurait pu aller beaucoup plus loin en terme de situation et d'exploitation de personnages. Et pis ça manquait de conflits.