Reconnaissons une chose à Carl Franklin ; d'avoir adapté un film noir tel qu'on les voyait dans les années 1940-1950 (d'ailleurs, l'histoire se passe en 1948) en 1995, à ceci près que l'image est cette fois en couleur et que les protagonistes principaux sont tous de couleur noire.
Niveau décors et reconstitution, tout y est, on se croirait vraiment dans un polar de l'époque, avec ce travail sur la lumière qui rend le tout très obscur, Denzel Washington est crédible en détective obligé de prouver son innocence dans un meurtre avec une femme dont il a couché juste avant, près du mari en train dormir (!). D'ailleurs, l'épouse en question est jouée par Lisa Nicole Carson qui jouait le rôle de Renée dans la série Ally McBeal.
On retient également l'excellent Don Cheadle en acolyte de pacotille de Denzel et on là un polar qui se suit sans ennui, mais dont on n'arrive pas à saisir une véritable originalité. Du fait de l'époque, il est dommage que le réalisateur ne fait rien de la ségrégation raciale, pourtant présente en 1948.
On aurait pu espérer mieux, pour tout dire...