Peine incompressible
Faut-il être à tout prix indulgent pour l’œuvre d'un cinéaste harcelé par les autorités de son pays, emprisonné à l'occasion et interdit de sortie de son territoire, entre autres brimades ? La...
le 1 déc. 2020
36 j'aime
2
Condamné en 2019 à un an de prison pour propagande contre le régime, Mohammad Rasoulof livre un puissant réquisitoire politique contre la peine de mort en Iran
au travers des histoires de citoyens devenus bourreaux.
S'inscrivant dans un néo-réalisme cher au cinéma iranien, le scénario se tisse autour de quatre nouvelles dont la narration, lente, permet de mettre en place une tension et un suspens maîtrisé de bout en bout. Le format "nouvelles" permet au réalisateur de varier autant les schémas narratifs que de réalisation. La première rappelle ainsi les prises en voiture taxi façon Ten ou Taxi Téhéran de Kiarostami et Panahi. La deuxième est un incroyable plan séquence d'une quarantaine de minutes. La troisième et la quatrième s'expriment quant à elles au travers de fantastiques paysages boisés et montagneux, qui peuvent rappeler les paysages à certains égards les cadres de Et la vie continue et Le vent nous emportera de Kiarostami. Les chocs et ruptures de chaque nouvelle sont incroyablement amenés, moments où le spectateur est alors brutalement renvoyé aux dilemmes moraux que traversent les personnages.
Toujours savamment dosé, le rendu est, au bout du compte, un plaidoyer étourdissant de maîtrise.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021
Créée
le 5 déc. 2021
Critique lue 249 fois
D'autres avis sur Le Diable n'existe pas
Faut-il être à tout prix indulgent pour l’œuvre d'un cinéaste harcelé par les autorités de son pays, emprisonné à l'occasion et interdit de sortie de son territoire, entre autres brimades ? La...
le 1 déc. 2020
36 j'aime
2
Quitter le travail, circuler dans des rues embouteillées, récupérer femme et enfant, aller à la banque, rendre visite à sa mère malade, surveiller les devoirs scolaires, dîner dans une chaîne de...
le 27 avr. 2022
12 j'aime
Quoiqu'on en dise, quoiqu'on en pense, Le Diable n'existe pas, ou Il n'y a pas de Diable si l'on traduit le titre original Persan, est un film important. Et son réalisateur est bien courageux. Car...
Par
le 12 déc. 2021
10 j'aime
2
Du même critique
Aucun film n'aura suscité une telle attente pendant la pandémie et ses reports successifs. Après les brillants Premier contact et Blade Runner 2048, j'attendais que Denis Villeneuve nous livre...
Par
le 23 sept. 2021
2 j'aime
2
Après les très réussis Passion, Senses ou encore Asako I & II, Ryusuke Hamagushi livre son film le plus complet et le plus puissant aussi bien sur la qualité de sa narration et de son rythme que...
Par
le 31 août 2021
2 j'aime
Ovni cinématographique, "Le Désert des Tartares" prend pour objet l'attente. Celle d'un bataillon et du lieutenant Drogo, tenant une citadelle septentrionale d'un pays imaginaire face à un ennemi...
Par
le 9 avr. 2021
2 j'aime