Retrouvez mes critiques sur Instagram : la_septieme_review
Adapté du roman de Donald Ray Pollock - que je n'ai pas lu - le film nous entraîne à la croisée de plusieurs personnages à la vie modeste, dans une Amérique "profonde" et oubliée, et où disons-le clairement, les pires saloperies ont lieu...
Sans rien révéler du scénario, le film démarre en annonçant directement la couleur. L'ambiance est posée. Les comédiens, Bill Skaasgard en tête (qui a laissé son costume de clown horrifique aux vestiaires), suivi de Tom Holland (que j'ai découvert ici, excellent) et de Robert Pattinson. Pattinson qui se détache de plus en plus de son image passée de TWILIGHT, notamment récemment avec TENET, mais ici aussi, ou le script lui permet de montrer encore une autre facette de son jeu.
Le film se déroule dans une ambiance glauque, brutale, sur fond constant de religion (voire de fanatisme dans la façon dont chacun prétend prouver sa foi) qui n'épargne pas le spectateur et qui parvient à imprimer des images fortes dans la rétine de celui-ci. Difficile de rester insensible face à ce portrait peu glorieux de l'humain. Le rythme du métrage est bien travaillé, l'allée-venue entre les protagonistes aussi.. Même si l'on sent que le potentiel de l'histoire n'est peut être pas pleinement exploité. J'ai eu la sensation que le film devait effleurer le potentiel du livre dont il s'inspire sans jamais le transcender. Je serai curieux de lire l'oeuvre de Donald Ray Pollock.
LE DIABLE, TOUT LE TEMPS n'en demeure pas moins un bon film, a l'esthétique superbe mais qui aurait peut-être mérité 1h de plus pour développer a fond tous ses personnages.