Six mois après le premier film, Jack Colton et Joan Wilder (Michael Douglas et Kathleen Turner) filent le parfum amour sur l'Angelina, leur bateau dans Le Diamant du Nil. Parfait? Non. Leur vie de couple n'est pas toujours facile et ils ont quelques mésententes mais toutefois un amour sincère.
Seul problème: depuis qu'elle est en couple avec Jack, Joan n'a plus le goût d'écrire des romans d'amour vu qu'elle est heureuse avec le sien et aimerait s'attaquer à des projets plus sérieux.
C'est alors que débarque Omar, égyptien qui demande à Joan d'écrire sa biographie.
Et à partir de ce moment-là, plus rien ne va. Le scénario se résume en deux lignes et demi.
Joan et Jack filent le parfait amour sur l'Angelina jusqu'à ce qu'un égyptien,Omar demande à Joan d'écrire sa biographie mais ce dernier se révèlera être un tyran semblant garder un mystérieux joyau
Voilà nos deux héros embarqués dans un scénario qui part dans tous les sens avec un "homme-joyau" devant absolument arriver dans une autre ville pour empêcher un méchant caricatural et pas du tout charismatique de prendre le pouvoir. Fini le mystère autour d'El Corazon, les scènes d'action dynamiques et les personnages attachants. Joan et Jack deviennent des caricatures d'eux-mêmes insupportables qui se chamaillent comme des lycéens pour des conneries, Ralph qui bien qu'étant le seul à rester fidèle à lui-même et à faire rire ne sauve pas le film. Remplissage avec des scènes inutiles qui ne font pas progresser l'histoire, scènes d'action sont interminables et empêchant la présence d'un scénario cohérent (notamment celle de l'avion au sol mal filmée et durant une éternité); le scénario part dans tous les sens se limitant à un road-trip dans le désert sans saveur, ni suspense alors que le premier film maintenait une adrénaline tout en faisant des pauses pour prendre le temps de se concentrer sur les personnages.
Les seules choses qui rendent le visionnage supportable sont Ralph, qui nous fait rire à chacune de ses apparitions et a même un petit arc, certes inutile, mais qui donne au personnage l'occasion de briller tel un teigneux revanchard et trois scènes touchantes entre Joan et Jack qui les empêchent d'être totalement insupportables.
La fadeur de ce film vient probablement du changement de réalisateur et de compositeur qui tentent de s'approprier une oeuvre qu'ils n'ont ni maîtrisés, ni compris reprenant les bases de l'original sans comprendre ce qui en faisait la saveur et l'âme en tentant d'imiter lamentablement Robert Zemeckis et Alan Silvestri: la musique est soporifique, la réalisation mal gérée avec une caméra instable...
Bref, film très déconseillé si vous avez aimé l'original.