Ceci n'est pas une critique.
Alors le voilà, mon premier Chaplin... "Le dictateur". Remettons nous dans le contexte, nous sommes aux portes de la deuxième guerre mondiale et le nazisme fait rage en Allemagne. Ici Chaplin caricature Hitler et Mussolini, et quelle caricature parfaite ! Ces hommes si fier mais si bête dans leurs actions...
Mais je ne critiquerai pas ce film, malgré deux trois bémols, il en reste un monument cinématographique. Une archive du passé, de ce qu'a été l'avant deuxième guerre. Bien sûr pas aussi violent qu'un documentaire "Apocalypse" ou qu'un "Il faut sauver le soldat Ryan".
Mais des scènes comme le bon dieu de monologue de Chaplin à la fin, quel exemple d'humanité (Oui oui à m'en faire décrocher des larmes et a repenser a tout ce que tu as fait !). Et des Running gags millimétrés !
Pour conclure je dirai que ce film reste fort dans l'ère du temps (Oui oui, on peut faire le lien avec certains événements que se passe actuellement...), et qu'il montre a quel point Monsieur Chaplin avait un grand cœur et qu'il est bon de se battre pour avoir une liberté de penser !