Un film russe qui traite de l’extrémisme religieux... a première vue, on imagine un film froid, austère et mystique. Un peu chiant, même... Pourtant, sans aller jusqu’à qualifier ce film de chaleureux, j'ai été agréablement surpris de voir que ce film était plutôt facile d’accès. Le film tente même parfois quelques pointes d'humour bienvenue, dans un film dont le sujet prête assez peut à sourire. Certaines scènes, semblent même issue d'une comédie italienne, ou tout le monde braille, rie et pleure, pendant que la camera virevolte entre les personnages dans de longs plans séquences.
Bon après, ça reste quand même un drame. Ce n'est pas le genre de film qu'on regarde pour se détendre.
Le principale intérêt du film reste son propos. Celui de l’endoctrinement des jeunes, de l’extrémisme religieux, du danger d'appliquer à la lettre un vieux livre sacré de 2000 ans, qui se contredis d'une page à l'autre et de la complaisance de certaines instances sur ces sujets. Ici, Russie oblige, on parle de la religion orthodoxe, mais le même film aurait pu être fait sur le judaïsme, l'islam, le catholicisme, etc. ça aurait été la même chose.
On regrettera en revanche le fait de ne pas avoir de vraie scène d'exposition pour comprendre d'ou vient cet intérêt soudain pour la religion chez ce jeune garçon, ni de conclusion à proprement parler.