Le Dîner de Cons !
Bizarrement, ce n’est pas avec Zaï zaï zaï zaï que j’ai découvert Fabcaro, mais avec ce film, Le Discours, de Laurent Tirard. Bien sûr, j’avais entendu parler de cette BD absurdo-comique devenue...
Par
le 14 janv. 2021
19 j'aime
Et pourtant, j’ai longtemps hésité avant de voir ce film : encore une histoire de dîner, de famille en plus, ça sentait le déjà vu… En fait, les scènes du dîner en question n’occupent que la moitié du film, et celui-ci est court (1h28). Surtout, la réalisation, particulièrement inventive, fait qu’on ne s’ennuie pas une seconde. Adrien (premier vrai grand rôle au cinéma pour Benjamin LAVERNHE – sociétaire de la Comédie-Française – qui avait déjà brillé dans Le Sens de la fête et Mon inconnue notamment) est pris entre l’attente éperdue d’un SMS de sa copine Sonia (la toujours charmante Sara GIRAUDEAU) qui a souhaité ‘une pause’ dans leur relation, et le stress de devoir faire bientôt un discours au mariage de sa sœur. Il est à la fois l’interprète et le narrateur face caméra de cette intrigue adaptée du roman éponyme de Fabrice CARO.
Sur ce point de départ sans grande surprise, Laurent TIRARD propose une variation virtuose et très ludique, truffée de trouvailles de mise en scène en adéquation avec l’esprit d’Adrien, qui ne cesse de se promener entre passé (les souvenirs des bons moments avec sa compagne), présent (l’attente angoissante de la réponse au texto pouvant relancer sa relation avec elle) et futur (ses projections autour du fameux discours à venir).
Ainsi, Le Discours se révèle être une comédie légère, originale et surtout très drôle. Le film avait obtenu le label du Festival de Cannes 2020.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021
Créée
le 28 avr. 2022
Critique lue 79 fois
3 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Le Discours
Bizarrement, ce n’est pas avec Zaï zaï zaï zaï que j’ai découvert Fabcaro, mais avec ce film, Le Discours, de Laurent Tirard. Bien sûr, j’avais entendu parler de cette BD absurdo-comique devenue...
Par
le 14 janv. 2021
19 j'aime
J'ai eu la chance (?) d'être ado au début des seventies, à une époque où il était communément admis que la famille était l'incarnation absolue de l'horreur. On était pourtant à une époque où...
Par
le 19 juin 2021
18 j'aime
6
Il existe un certain consensus sur la question : la réussite d'une comédie tient en grande partie à son rythme comme l'ont démontré Feydeau, Lubitsch ou Rappeneau, par exemple. L'adaptation du livre...
le 3 juin 2021
15 j'aime
4
Du même critique
J’avais beaucoup aimé Naissance des pieuvres de la même réalisatrice (avec Adèle HAENEL déjà), mais là, l’ennui l’a emporté sur la curiosité. Je comprends que certains trouvent ce film beau et...
Par
le 22 sept. 2019
32 j'aime
14
Il est assez rare de voir une production nationale d’une telle envergure, avec pour objectif de réinventer rien moins que l’idée d’un cinéma populaire français de qualité, capable de rivaliser avec...
Par
le 2 mai 2023
22 j'aime
13
Les vrais parents sont ceux qui donnent de l’amour et qui élèvent l’enfant. Mais la loi ou les circonstances de la vie vont parfois à l’encontre de ce postulat. C’est ce que montre Le Roman de Jim...
Par
le 7 sept. 2024
21 j'aime
4