Et pourtant, j’ai longtemps hésité avant de voir ce film : encore une histoire de dîner, de famille en plus, ça sentait le déjà vu… En fait, les scènes du dîner en question n’occupent que la moitié du film, et celui-ci est court (1h28). Surtout, la réalisation, particulièrement inventive, fait qu’on ne s’ennuie pas une seconde. Adrien (premier vrai grand rôle au cinéma pour Benjamin LAVERNHE – sociétaire de la Comédie-Française – qui avait déjà brillé dans Le Sens de la fête et Mon inconnue notamment) est pris entre l’attente éperdue d’un SMS de sa copine Sonia (la toujours charmante Sara GIRAUDEAU) qui a souhaité ‘une pause’ dans leur relation, et le stress de devoir faire bientôt un discours au mariage de sa sœur. Il est à la fois l’interprète et le narrateur face caméra de cette intrigue adaptée du roman éponyme de Fabrice CARO.
Sur ce point de départ sans grande surprise, Laurent TIRARD propose une variation virtuose et très ludique, truffée de trouvailles de mise en scène en adéquation avec l’esprit d’Adrien, qui ne cesse de se promener entre passé (les souvenirs des bons moments avec sa compagne), présent (l’attente angoissante de la réponse au texto pouvant relancer sa relation avec elle) et futur (ses projections autour du fameux discours à venir).
Ainsi, Le Discours se révèle être une comédie légère, originale et surtout très drôle. Le film avait obtenu le label du Festival de Cannes 2020.