Le Discours d'un roi qui fait le job
C'est l'histoire d'un mec, il est bègue. Ce qui pourrait commencer comme un sketch de Coluche se retrouve archi-favori dans la course aux Oscars avec 12 nominations. Pourquoi ? Réponse en 5 points (critique partielle, article complet dans le lien).
1 - L'Histoire
Un bègue qui accède à la tête d'un grand Etat européen, ça ressemble à un rêve de François Bayrou. Ca n'est pas de la science-fiction mais bien une histoire vraie, celle de George VI, le père d'Elisabeth II, qui devint roi d'Angleterre à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. (...)
2 - L'histoire
Le Discours d'un Roi, c'est l'Histoire mais c'est aussi une histoire, celle de deux hommes que rien ne prédestinait à se rencontrer, et encore moins se tutoyer. (...)
3 - Colin Firth
On n'ose à peine imaginer la performance qu'a du être celle de Colin Firth dans ce film. S'il n'est pas aisé d'être bègue, s'il est facile d'imiter les bègues, il ne doit par contre pas être évident d'adopter l'élocution d'un bègue qui lutte contre son bégaiement quand on n'est pas bègue. Vous suivez ? (...)
4 - Helena Bonham Carter
(...) Helena distille avec habileté les traits d'humour et avec finesse le décalage de celle que l'on retiendra plus tard comme la Queen Mom à l'excentricité légendaire mais attachante.
5 - Alexandre Desplat
(...) Une mention spéciale pour le discours final, prononcé sur la VIIème symphonie de Beethoven, pour un moment plein de longs frissons quasi-orgasmiques, l'un de mes meilleurs moments de cinéma.
(...) On pourra jouer les cyniques en y voyant un film bon élève, formaté pour rafler tous les prix (et c'est déjà le cas). (...) On peut aussi se contenter d'apprécier ce qui est un vrai moment de cinéma, déjà un classique et surtout un bon film qui fait le job : nous émeut, nous fait rire, nous transporte. C'est déjà beaucoup, non ?