Le Discours d'un roi par Crocodile
'Le Discours d'un roi' c'est l'histoire d'un prince bègue qui prend des leçons d'orthophonie pour accéder au trône d'Angleterre, sur fond de 2e guerre mondiale qui s'annonce.
En sortant de la salle de ciné, je me suis dit que le film a quand même été très bien vendu par la critique.En effet le film navigue un peu trop entre le film historique avec costumes et personnages historiques d'une part et le film de rencontre entre caractères opposés - la relation de George / Bertie à son orthophoniste. En voulant montrer les deux, on passe à côté des deux et c'est dommage.
On peut ajouter à ça un trop grand classicisme (dans les plans, les points de vue, le montage), qui vire parfois au sur-fait (les plans en contre-plongée ridiccules pour montrer l'oppression) voir au raté (sur le troisième quart du film on a le droit à des têtes coupées, des gros plans inutiles, des choix de cadrage dont l'approximation fait perdre toute la puissance).
Finalement 'Le Discours d'un roi' n'est pas un mauvais film, mais il est terriblement classique et décevant si vous vous attendiez au chef d'oeuvre qu'on vous avait promis.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu en 2011