Ah ces Anglais, ils sont forts. Faire un film à partir d'une histoire vraie plutôt méconnue, et pas forcément accrochante au premier abord, il fallait oser. Mais surtout ne pas se rater.
Le Discours d'un roi a le mérite de traiter le bégaiement avec une remarquable finesse. Il nous montre l'image d'un homme terrifié à l'idée de monter sur le trône, à cause de son handicap. Sentiment renforcé lorsque nous voyons Hitler, grand orateur, haranguer les foules en Allemagne. Georges VI souligne d'ailleurs intelligemment le contraste entre lui et Hitler en déclarant :
«Je ne sais pas ce que dit Hitler, mais il le dit très bien !».
Sur fond de communication politique et de royauté, le film nous dépeint également une incroyable, et improbable, histoire d'amitié entre deux hommes que tout semble opposer. Avec un duo Colin Firth / Geoffrey Rush tout simplement parfait. Dialogues brillants, subtils, humour anglais intelligent, ça fait du bien !
La mise en scène est également superbe, très esthétique, notamment au niveau du choix des décors (le cabinet de Lionel Logue par exemple, avec l'inoubliable canapé). La musique quant à elle est un régal, surtout avec Alexandre Desplat, Beethoven et Mozart en présence.
Seul regret peut-être, ne pas avoir vu le film en VO, car pour vraiment apprécier ce rôle c'est indispensable. On ne peut qu'à moitié juger de la performance de Colin Firth et c'est bien dommage.
Tout ça pour vous dire que si vous n'avez pas encore vu le film, foncez il vaut le détour ! Certainement LE film à voir en ce début d'année.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.