Le Discours d'un Roi est un film que je voulais voir depuis longtemps pour plusieurs raisons: tout d'abord, on m'a toujours dis beaucoup de bien de ce film et puis, historiquement, c'est important de connaître cette touchante histoire du roi Georges V. Je me suis enfin lancé et je suis absolument émerveillé par la qualité de ce film. Pour moi, ce film n'a pas volé les oscars qu'on lui a attribué. Tout est absolument parfait dans ce film, je ne vois pas de points négatifs. Petite chronique sur ce film merveilleux qui prouve que le grand cinéma existe encore.
L'année 2010 est une grande année pour le septième art, il y a eu des énormes succès au box-office mais également des films qui ont marqué notre temps. Ces films sont des modèles pour le cinéma. On tient comme exemple l'excellent Inception de Christopher Nolan, film de science-fiction et surtout de génie, on peut également citer Shutter Island de l'inévitable Martin Scorsese, mais également les films des grosses écuries tels que Iron Man 2. Et puis, il y a ce film de Tom Hooper qui vient se glisser parmi les meilleurs films de cette belle année 2010. Pourtant, le sujet du film avait de quoi surprendre: raconter l'histoire du roi Georges V, père de l'actuelle reine d'Angleterre, qui, malgré son bégaiement, a porté l'Angleterre dans les moments difficiles tels que la première guerre mondiale.
Une fois le sujet du film choisi, le scénariste pas très connu David Seidler a dû se documenter énormément pour réussir à écrire un scénario qui convient aux attentes des spectateurs, particulièrement le public anglais, pour qui l'histoire du roi Georges V est devenu une histoire anglaise très souvent racontée. Il faut donc avouer que le scénariste ne sait pas moqué des spectateurs, le binôme formé par Georges V et son médecin Lionel Logue devait être au sommet pour raconter au mieux cette histoire. Pari réussi pour le scénariste qui parvient à écrire cette histoire au mieux.
Le scénario prêt, pour ce genre de film que l'on peut placé dans la catégorie du drame historique, il fallait trouver des acteurs qui peuvent prendre corps et âme dans leurs personnages. Car oui, les rôles de ce film ne sont pas des rôles que l'on peut donner à n'importe qui. Pour le rôle du roi Georges V, il fallait un acteur au grand talent, possède un grand charisme, et surtout, qui était capable d'imiter le bégaiement à la perfection. Le rôle est donc offert à Colin Firth, acteur britannique, qui m'a tout simplement impressionné, je ne m'attendais pas du tout à une telle performance de sa part. Il reste donc à donner le rôle de Lionel Logue, un rôle compliqué qui nécessite un humour noir et une capacité de jeu développée. Geoffrey Rush est donc choisi pour ce rôle et finalement, ce choix me parait plus que logique au vue de son rôle dans Pirates des Caraïbes.
Finalement, que manque-t-il à Hooper et son équipe pour parvenir à rendre ce film inoubliable: parvenir à placer cette histoire dans son contexte, c'est-à-dire, les années 10 au Royaume-Uni, des années de trouble évident puisque la guerre menaçait d'éclater à tout moment. J'ai donc fortement apprécié cette reconstruction de l'époque: les voitures, les costumes, la relation de respect entre les deux personnages du roi Georges V et de Lionel Logue mais également la tension palpable au moment crucial du film, le fameux discours du roi Georges V.
Bilan
Cette oeuvre est absolument hors du temps, pour un film des années 2010, une telle mise en scène et une reconstruction aussi parfaite de l'époque, c'est tout à fait remarquable parce que les films de nos jours manquent de réalisme, c'est un fait. Le film de Tom Hooper possède donc une véritable identité, une identité qui lui permet de se placer au panthéon des meilleurs films du septième art selon moi. C'est donc une véritable surprise, un agréable moment passé devant mon écran.