Après Le Client, Joel Schumacher persévère dans le film de procès avec l'adaptation d'un autre roman de John Grisham, bien connu comme étant le roi des thrillers juridiques et dont est ici adapté son tout premier roman, "Non coupable", où un jeune avocat ambitieux tente l'impossible en défendant un Noir de l'Amérique Profonde ayant voulu faire justice soi-même après le viol de sa petite fille. L'affaire n'est pas aisée, d'autant plus que le décor peuplé de racistes et d'hommes corrompus en tout genre ne va pas plaider en la faveur de l'avocat...
Joel Schumacher et les années 90, c'est l'efficacité à l'écran en dépit de quelques défauts pas très gênants. Sortant à peine du cartoonesque Batman Forever, le metteur en scène conserve ici toute sa fougue avec un dynamisme éclatant d'où en résulte un rythme à la fois intense et soutenu saupoudré de séquences violentes qui gardent en éveil le spectateur. Pourtant, le film dure presque deux heures trente mais, grâce à un scénario poignant et un casting de choc, on ne voit pas les minutes défiler.
Car oui, le casting est ici impressionnant avec en tête d'affiche le brillant Matthew McConaughey (découvert alors dans Lone Star), la star des nineties Sandra Bullock, le toujours aussi magnétique Kevin Spacey, l'omniprésent Samuel L. Jackson, le vieillissant Donald Sutherland ainsi que les habitués du réalisateur à savoir Oliver Platt et Kiefer Sutherland. Toujours à l'affût du script le plus dingue, Schumacher s'intéresse ici à l'histoire du procès d'un Noir dans une bourgade quasi-intégralement raciste, de quoi pimenter le genre.
S'y ajoutent toute une galerie de personnages douteux, des flics et des juges corrompus, des membres du Ku Klux Klan qui prennent l'affaire très à cœur, une documentaliste forcenée et plein d'autres éléments qui ajouteront leur grain de sel à ce drame émouvant aux allures de thriller à l'ancienne (on pense énormément à Mississippi Burning, bien entendu). Au final, malgré quelques exagérations hollywoodiennes et un ou deux écarts de jeu, Le Droit de tuer? est une franche réussite dans le genre et un des meilleurs films de Joel Schumacher, qui démontre désormais clairement ici qu'il est capable du meilleur comme du pire.