Adaptation du premier roman de John Grisham, Le droit de tuer ? est un film qui, encore aujourd’hui, peut questionner le spectateur. Et tant mieux.
Lorsque sa fille de 10 ans est violée, Carl Lee Henrey craque et va abattre les deux coupables, pourtant déjà arrêté. Mais Henrey est persuadé qu’ils seront relâchés. A son tour arrêté, Henrey fait appel à Brigance, jeune avocat blanc, pour le défendre…
Alors qu’une flopée d’acteurs ont défilés pour le rôle principal, c’est finalement Matthew McConaughey qui l’obtient, laissant le rôle secondaire qui lui était dévolu à Kiefer Sutherland (qui, au passage, jouera avec son pére Donald dans le film). On croisera aussi ici Samuel L. Jackson dans un de ses rôles typiques. Le tout pour un drame juridique habilement troussé dont on ne pourra que regretter un brin le final un peu expédié. Car pour le reste, le sujet du racisme, tout comme celui de a vengeance sont largement exploité tout du long.
Il faut dire aussi que le film dure 2h30, ce qui laisse amplement le temps de faire le tour de la question. peut-être un peu trop même parfois. Certains arcs étaient ainsi dispensable bien qu’ils donnent plus d’épaisseur au personnage de Brigance. Sans forcément avoir un style similaire à sa précédente adaptation de Grisham, Schumacher sait livrer là un film trés réussis grâce à une mise en image travaillée et un casting franchement bien vu !