J'assume
Amélie Poulain, je défends sans honte. Comme Unfinished Sympathy de Massive Attack, ce film a le don de me mettre dans une petite bulle. Quand j'en ressors, je peux découvrir une cure contre le...
Par
le 26 oct. 2010
249 j'aime
33
Après son passage Outre-Atlantique et son quatrième volet de la saga Alien, Jean-Pierre Jeunet revient en France et nous réalise son œuvre la plus fantasque mais aussi la plus intimiste, témoignage de son amour pour Paris. Comme pour Delicatessen, le metteur en scène propose une palette de personnages décalés dont la vie tourne autour de celle de notre héroïne, Amélie Poulain, jeune fille fraiche et naïve mais aussi dégourdie et pleine d'imagination.
Amélie, c'est Audrey Tautou, une quasi-inconnue de 25 ans mignonne comme tout, captivant immédiatement l'écran avec sa petite bouille et son sourire espiègle. Jeunet filme donc avec une réalisation exemplaire aux nombreux effets spéciaux prodigieux et avec sa petite patte reconnaissable entre mille (gros plans, travelings improbables, couleurs retouchées...) une histoire pleine de bons sentiments, attendrissante fable moderne sur le bonheur de chacun. Un bonheur dont il suffit parfois d'une léger coup de pouce ici nommé Amélie.
On découvre donc à chaque fois les goûts et les manies de chaque personnage, le tout avec humour et fantastique. Le casting est complet et irréprochable, le scénario merveilleusement bien écrit plein de dialogues fous et de situations drôles à souhait, dont émane une magie innommable qui se dégage d'un film définitivement magnifique. Du très grand Jeunet pour un des meilleurs films tricolores de cette dernière décennie.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2001
Créée
le 7 avr. 2019
Critique lue 133 fois
1 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Amélie Poulain, je défends sans honte. Comme Unfinished Sympathy de Massive Attack, ce film a le don de me mettre dans une petite bulle. Quand j'en ressors, je peux découvrir une cure contre le...
Par
le 26 oct. 2010
249 j'aime
33
Le film qui m'a fait découvrir les sot-l'y-laisse. Donc 10/10. Bon trève de plaisanterie, je me dois de rédiger une "vraie" critique d'Amélie Poulain. Après l'avoir vu 5 fois, je crois que je m'en...
le 24 sept. 2011
200 j'aime
41
Tiens, une petite critique rétrospective. En sortant de la salle en 2001, j'aurais mis 8 voire 9. Mais avec le temps, je me suis ravisé. Une seule chose aura eu le don de m'agacer rétroactivement...
Par
le 7 avr. 2011
119 j'aime
18
Du même critique
Toujours perdu dans une tourmente de décisions visuelles et scénaristiques, de décalages et de tonalités adéquates, DC Comics se fourvoie une nouvelle fois dans un total manque de cohésion et par...
le 26 déc. 2020
68 j'aime
6
Attendu comme le Messie, le Dune nouveau aura été languissant avec son public. Les détracteurs de Denis Villeneuve s'en donne à cœur joie pour défoncer le produit à la seule vue de sa bande-annonce,...
le 18 sept. 2021
44 j'aime
5
Il l'a dit, il l'a fait. Plus de dix ans d'absence, dix ans d'attente, dix ans de doute, une année de retard à cause de la pandémie. Kaamelott a marqué la télévision, de par son ampleur, son aura...
le 20 juil. 2021
40 j'aime
10