Un film avec Maïté qui tient un gros fusil, ça vend du rêve ! Mais l'affiche est trompeuse, on croirait voir une affiche d'une comédie américaine des années 90, mais on aura davantage à faire à un téléfilm français Eco+.
Le film commence assez mal : c'est mal joué, mal rythmé, mal monté (pourtant c'est le monteur des films de Truffaut et Pialat ; il n'a d'ailleurs pas pu monter le dernier film de Pialat à cause de celui-ci), mais la sauce prend un peu par la suite dans ce que le film veut raconter, et notamment aussi grâce aux punchlines balancées par Maïté.
En fait, je trouve l'histoire du film assez intéressante : Maïté la campagnarde va faire la baby-sitter chez une parisienne qui travaille comme scénariste dans des feuilletons télévisuels sans succès, du fait qu'elle, et surtout sa productrice, sont déconnectées de la vie des gens à qui ils vendent pourtant leur produit. Cette dernière va alors s'inspirer de la vie racontée par le personnage de Maïté pour rédiger de nouveaux scripts, ce qui va avoir pour conséquence d'entrainer un regain d'audience et un succès critique.
Je pense qu'il y avait vraiment matière à faire un film pertinent avec une mise en abyme sur le milieu de la production audiovisuelle, tout en conservant et en accentuant le genre de la comédie dans lequel il s'inscrit. Sauf que malheureusement, cette Camille de Casabianca est non seulement une mauvaise réalisatrice (et actrice), mais elle ne donne ni l'étoffe ni le grain de folie que son film aurait pu avoir dans l'un et l'autre registre. Je pourrais par exemple citer l'exemple de "Grosse fatigue" de Michel Blanc qui réussissait à la fois dans son concept et à la fois dans la comédie.
D'ailleurs, c'est une réalisatrice inconnue au bataillon dont les films ne dépassent les 10 notes sur SensCritique, avant que j'apprenne qu'il s'agisse de la fille d'Alain Cavalier. Une pistonnée, mais qui n'a pas hérité du talent de son père.
Ce qui est fou, c'est qu'apparement le film a semble-t-il eu un petit succès car les américains ont voulu en faire un remake, et je pense que c'est ce qui aurait pu arriver de meilleur au film (à l'instar de "La Totale" de Claude Zidi).