Un film avec Maïté qui tient un gros fusil, ça vend du rêve ! Mais l'affiche est trompeuse, on croirait voir une affiche d'une comédie américaine des années 90, mais on aura davantage à faire à un téléfilm français Eco+.

Le film commence assez mal : c'est mal joué, mal rythmé, mal monté (pourtant c'est le monteur des films de Truffaut et Pialat ; il n'a d'ailleurs pas pu monter le dernier film de Pialat à cause de celui-ci), mais la sauce prend un peu par la suite dans ce que le film veut raconter, et notamment aussi grâce aux punchlines balancées par Maïté.

En fait, je trouve l'histoire du film assez intéressante : Maïté la campagnarde va faire la baby-sitter chez une parisienne qui travaille comme scénariste dans des feuilletons télévisuels sans succès, du fait qu'elle, et surtout sa productrice, sont déconnectées de la vie des gens à qui ils vendent pourtant leur produit. Cette dernière va alors s'inspirer de la vie racontée par le personnage de Maïté pour rédiger de nouveaux scripts, ce qui va avoir pour conséquence d'entrainer un regain d'audience et un succès critique.

Je pense qu'il y avait vraiment matière à faire un film pertinent avec une mise en abyme sur le milieu de la production audiovisuelle, tout en conservant et en accentuant le genre de la comédie dans lequel il s'inscrit. Sauf que malheureusement, cette Camille de Casabianca est non seulement une mauvaise réalisatrice (et actrice), mais elle ne donne ni l'étoffe ni le grain de folie que son film aurait pu avoir dans l'un et l'autre registre. Je pourrais par exemple citer l'exemple de "Grosse fatigue" de Michel Blanc qui réussissait à la fois dans son concept et à la fois dans la comédie.

D'ailleurs, c'est une réalisatrice inconnue au bataillon dont les films ne dépassent les 10 notes sur SensCritique, avant que j'apprenne qu'il s'agisse de la fille d'Alain Cavalier. Une pistonnée, mais qui n'a pas hérité du talent de son père.

Ce qui est fou, c'est qu'apparement le film a semble-t-il eu un petit succès car les américains ont voulu en faire un remake, et je pense que c'est ce qui aurait pu arriver de meilleur au film (à l'instar de "La Totale" de Claude Zidi).

Ame-Stram-Gram
4
Écrit par

Créée

le 16 mai 2023

Critique lue 32 fois

1 j'aime

Ame-Stram-Gram

Écrit par

Critique lue 32 fois

1

D'autres avis sur Le Fabuleux Destin de Madame Petlet

Le Fabuleux Destin de Madame Petlet
Ame-Stram-Gram
4

Critique de Le Fabuleux Destin de Madame Petlet par Ame-Stram-Gram

Un film avec Maïté qui tient un gros fusil, ça vend du rêve ! Mais l'affiche est trompeuse, on croirait voir une affiche d'une comédie américaine des années 90, mais on aura davantage à faire à un...

le 16 mai 2023

1 j'aime

Le Fabuleux Destin de Madame Petlet
inspecteurmorvandieu
7

Critique de Le Fabuleux Destin de Madame Petlet par inspecteurmorvandieu

C'est une satire pleine d'esprit des moeurs télévisuelles. Madame Petlet, femme courageuse et simple, incarnation du bon sens populaire, est le sujet d'une sitcom que ses problèmes conjugaux ont...

le 19 oct. 2024

Du même critique

Les Sorcières
Ame-Stram-Gram
6

Critique de Les Sorcières par Ame-Stram-Gram

Enfant, Roald Dahl me donna goût à la littérature et son roman Sacrées Sorcières était mon livre préféré. Je connaissais l’existence de cette adaptation mais je ne l’avais jamais vu, craignant une...

le 21 déc. 2014

9 j'aime

Eraserhead
Ame-Stram-Gram
10

La tête effacée

Il n’y a pas de logique narrative, le film laisse donc le spectateur libre de son interprétation ; il est davantage à ressentir qu’à comprendre car c’est un film plutôt intuitif que réfléchi. Ainsi...

le 13 sept. 2015

9 j'aime

3

Le Nouveau Monde
Ame-Stram-Gram
10

Innamoramento e amore

Malick sait qu'il est impossible de traduire par des mots le sentiment amoureux, car lui-même ne peut y parvenir. Ses personnages tentent eux-mêmes d'exprimer par des mots leurs sentiments...

le 13 sept. 2015

8 j'aime