C'est une satire pleine d'esprit des moeurs télévisuelles. Madame Petlet, femme courageuse et simple, incarnation du bon sens populaire, est le sujet d'une sitcom que ses problèmes conjugaux ont inspirée à une jeune scénariste (Camille de Casabianca). Et en temps que ménagère provinciale, Janine Petlet est représentative des cibles privilégiées des faiseurs de concepts.
Cette double fonction convient parfaitement à Maïté, très à l'aise dans le rôle de matrone et, par conséquent, la comédie de Camille de Casabianca (fille du cinéaste Alain Cavalier) n'est jamais caricaturale, si ce n'est, peut-être, le rôle dévolu à Michèle Laroque en productrice imbécile et parisienne. Le film est sans doute moins amusant par la suite, lorsque que la réalisatrice relate, un peu longuement, les effets néfastes de la célébrité sur l'existence ordinaire de Janine Petlet. En revanche, la satire est éloquente et les manières des chaines de télévision éclatent dans tout leur cynisme et mercantilisme.
Au-delà du thème, le contraste entre la simplicité provinciale de Madame Petllet et le mode citadin de son employeuse est une autre source d'amusement. Camille de Casabianca est parfaite en épouse et jeune mère encombrée par ses téléphones et fax, plus soucieuse de réussite professionnelle que de biberons.