Le Fanfaron, c'est Vittorio Gassman, inégalable dans ce rôle d'un personnage qui définit à lui seul la spontanéité, l'insouciance et l'imprévisibilité. Cet homme que rien ne retient, pas même une femme et une fille au foyer, vit le temps présent à 100 à l'heure, à l'image de sa voiture qu'il conduit où bon lui semble. Sur sa route, il fait la rencontre de Roberto (Jean-Louis Trintignant), un jeune étudiant réservé, timide et pas trop sûr de lui, qui se retrouve malgré lui embarqué dans un périple dont il ressortira transformé.
Pour ceux qui ont lu "Sur la route" de Kerouac, difficile de ne pas faire un rapprochement entre le personnage de Vittorio Gassman et Dean Moriarty (alias Neal Cassady), lui aussi un peu fou, imprévisible et qui lance sa voiture à pleine vitesse à travers tous les États-Unis. Typiquement le genre de gars dont la rencontre te laisse un souvenir impérissable...
Si vous avez aimé "Sur la route", vous adorerez le Fanfaron. À l'inverse, je ne peux que vous conseiller ce livre, fondateur de la Beat Generation et qui occupe une place de choix dans mon Top 10.