Esprit du rhum, vil éternel...
Dean Jones, deux ans après Quatre bassets pour un danois et avant de se lancer dans la série des coccinelles, arrive ici dans une auberge merveilleusement adorable, sur une île de rêve ayant autrefois servi de base au diabolique Edward Teach, le maléfique pirate que la postérité connaît sous le nom de Barbe Noire.
Nouvel entraîneur de l'équipe d'athétisme du coin, notre héros se retrouve embrigadé dans de bien curieuses aventures au moment où Peter Ustinov, fantôme du titre, lui apparait et se met en tête de faire gagner son équipe pour récolter l'argent nécessaire à la survie de l'auberge et réaliser ainsi la bonne action qui pourrait lever la malédiction dont il souffre.
A noter que notre vieux loup des mers n'a rien perdu de sa verve ni de son penchant pour le rhum, et que, pour tout autre que le héros, il reste parfaitement invisible, ce qui entraîne un monceau de gags et de possibilités scénaristiques plus ou moins savoureuses. Ustinov semble obtenir ici un de ses rôles les plus délectables. On remarquera agréablement parmi les vieilles de l'auberge, madame Charles Laughton, Elsa Lanchester, égale à elle même.
A noter aussi que ce film doit être particulièrement chouette à découvrir enfant, et je regrette mon retard impardonnable qui explique un peu la note presque mesquine que Socinien voudra bien excuser, mais que je voudrais rattraper autant que possible par un chaleureux petit coeur.
De toutes façons, il y a Suzanne Pleshette dedans, la brune des Oiseaux dont je suis tombé amoureux tout petit déjà, elle joue Jo Anne, professeur, soutient de l'auberge et petit concentré de pornographie oculaire qu'on ne devrait pas montrer dans un Disney familial...
Rien que pour ses beaux yeux, ça vaut beaucoup plus.