Le fantôme d'Aliénor de Canterville hante depuis des siècles son château désert surplombant la mer,n'ayant pour seule compagnie que son valet.Mais une famille de parisiens a l'idée saugrenue d'acquérir le manoir et de s'y installer,au grand dam de la maîtresse des lieux qui tente sans réussite d'effrayer les intrus afin qu'ils décampent.L'histoire s'inspire d'une nouvelle d'Oscar Wilde,mais alors de très très loin tant il est inenvisageable qu'un esprit aussi brillant ait pu écrire une telle merde.Du reste,l'auteur anglais,aussi imaginatif qu'il fût, aurait eu du mal à décrire une famille recomposée de 2016 avec ordis,portables et tout le bataclan post-moderne.Nous sommes surtout là devant l'oeuvre du réalisateur Yann Samuell,un des plus grands baltringues d'un cinéma français qui en compte pourtant beaucoup.Cette comédie fantastique qui cherche piteusement à imiter "Beeetlejuice" ou "Casper" n'arrive pas à arracher le moindre sourire tant tout est lourd,plat,stupide et agaçant.Les gags antédiluviens mal amenés et mal gérés se succèdent mornement tout au long d'un film dont la nullité confine au génie pur.Moins drôle,plus con et plus mal foutu,ça se trouve mais il faut creuser profond.Le scénario complètement idiot se répète en boucle dans l'indolence d'une mise en scène inexistante,les dialogues aussi niais qu'usés sont péniblement démoulés par des acteurs à côté de leurs pompes,le tout sur une musique inécoutable de Matthieu Gonet,ex prof de la Star Academy.Tout juste peut-on sauver les effets spéciaux qui tiennent la route mais sont hélas mal exploités.L'idée de confronter vieilles mentalités et attitudes contemporaines aurait pu donner lieu à de savoureux échanges mais l'inspiration humoristique est ici totalement absente.Quant aux personnages,on les jetterait bien tous avec plaisir du haut des murailles,à commencer par la petite famille de connards de bobos avec le père affairiste suspendu au téléphone,la mère larguée adepte de philosophie zen,la fille ado théâtreuse snob et prétentieuse,le pire étant atteint avec la sinistre paire de jumeaux particulièrement insupportables.Pour compléter le tableau,ils sont noirs avec des parents blancs,ce qui fait coup double dans le politiquement correct:diversité et famille recomposée,ou adoption vu que ce n'est même pas expliqué.La catastrophe s'achèvera dans la gentillesse glaireuse,spectres et humains finissant par s'adorer au mépris des différences,que c'est beau!Les comédiens,habituellement bons,ont dû venir uniquement pour la gamelle et signent des prestations franchement honteuses.A leur décharge,il faut avouer qu'il est difficile d'être bon au milieu d'un tel désastre.Audrey Fleurot cabotine atrocement en fantôme belliqueux alors que Michaël Youn,habituellement survolté,est complètement endormi en domestique fidèle.Lionnel Astier a l'air de s'en foutre avec force et la pauvre Michèle Laroque,ramollie,vieillie et bouffie,n'est que l'ombre d'elle-même.Les enfants sont des brêles absolues et sont moches par-dessus le marché.