Un western avec Burt Reynolds, par le réalisateur de Vanishing Point, je prend ! Même si, malgré tout l'amour que j'ai pour ce film, je reconnais volontiers que celui-ci (et aussi Le Convoi Sauvage, du même réal) manque de rythme. Du coup, je dirais que c'est un peu le problème -paradoxal- de Richard Sarafian, que de peiner à insuffler du dynamisme à des films basés sur le mouvement, la fuite, la cavale. Parce que c'est aussi le cas ici.
Mais dans ce film comme dans ceux pré-cités, ça permet aussi de donner à ceux-ci une dimension contemplative, réflexive (le voyage est physique et mental, toussa) qui se marie bien aux genres. On a donc ici un western assez désabusé, avec un brigand en cavale aux prises tant avec son honneur qu'avec se souvenirs (le fantôme du titre, donc), et un personnage de femme elle aussi en fuite qui fait de ce film, basé sur un bouquin écrit par une femme et scénarisé par une femme, une représentation rare et plutôt réussie de la place du sexe dit faible dans cet ouest sauvage (Une place pas bien réjouissante, parce que viols, violences, abandon, tout ça...).
Rien que pour cette dimension du récit, une ambiance hivernale qui change des désert brûlant habituels du genre (donc western féministe + froid, ça nous fait un pendant un peu moins radical à Brimstone), et puis quelques jolies scènes entre Burt et Sara Miles et une fin qui, si elle est convenue, est jolie et touchante, ça vaut le coup d'oeil.