Mask.
Seconde adaptation du roman de Gaston Leroux, le film d'Arthur Lubin détonne un brin dans l'univers des Universal Monsters, et ce pour deux raisons. D'abord, il représente la seule tentative de film...
Par
le 8 janv. 2013
14 j'aime
Inférieur à la version muette de 1925, « Le Fantôme de l'Opéra » sauce Arthur Lubin ne démérite pas. C'est certes moins lyrique et moins flamboyant, mais fidèle à l'esprit du roman, doté de couleurs superbes et proposant un scénario aussi crédible que prenant. D'autant que Lubin a beau ne pas être le plus grand réalisateur du monde, il fait ici bien son travail, exploite avec talent ses remarquables décors, fait monter en puissance le récit et réussit quelques très belles scènes. De plus, s'il ne fait pas oublier l'inoubliable Lon Chaney, Claude Rains est excellent, donnant à Erik une profondeur et une humanité jamais évidentes à retranscrire. L'émouvant final va d'ailleurs dans ce sens et confirme les réelles qualités d'une œuvre devant laquelle on aura pris beaucoup de plaisir. Un bon film, faisant honneur au roman d'origine.
Créée
le 1 déc. 2017
Critique lue 291 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Fantôme de l'opéra
Seconde adaptation du roman de Gaston Leroux, le film d'Arthur Lubin détonne un brin dans l'univers des Universal Monsters, et ce pour deux raisons. D'abord, il représente la seule tentative de film...
Par
le 8 janv. 2013
14 j'aime
Lors des dix premières minutes du film, en toute franchise je me demandais pourquoi cette adaptation pas du tout fidèle du chef d'oeuvre de Gaston Leroux jouissait d'une réputation peu flatteuse. La...
Par
le 3 janv. 2015
8 j'aime
3
Une excellente surprise ! Le réalisateur a pris le parti d'accorder une grande place aux excellents numéros musicaux composés par Edward Ward (avec des arrangements sur la 4ème symphonie de...
Par
le 15 févr. 2021
4 j'aime
3
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime