Il s'agit de la deuxième adaptation de la célèbre nouvelle d'Edgar Poe, une vingtaine d'années après "Murders in the rue Morgue", réalisé par Robert Florey en 1932, avec Bela Lugosi.
Le prolifique réalisateur Roy Del Ruth propose une série B d'épouvante plutôt sympathique en dépit de son aspect fauché et parfois un peu kitsch.
L'intrigue est située à Paris au milieu du XIXème siècle, mais les décors n'évoquent qu'assez peu la capitale française, comme en écho à la fameuse rue Morgue, qui n'existe pas hormis dans l'imagination de Poe.
Des meurtres sauvages de femmes se succèdent dans cette rue, et l'inspecteur chargé de l'enquête ne sait plus à quel saint se vouer, finissant par soupçonner un jeune biologiste.
Le scénario flirte ainsi avec les codes du polar, du thriller fantastique et du film l'horreur gothique, avec un certain bonheur, mais se révèle hélas beaucoup trop prévisible.
Au niveau de l'interprétation, Claude Dauphin et surtout Karl Malden se révèlent convaincants, mais on ne peut pas en dire autant du pauvre Steve Forrest, dénué de charisme et piètre comédien.
La gent féminine se voit réduite à la portion congrue, avec un rôle assez ingrat pour Patricia Medina.
Malgré ces défauts, "Phantom of the rue Morgue" reste un petit divertissement plaisant à l'atmosphère macabre, rehaussé par une photo en couleurs agréable à l'œil, et quelques bonnes idées de mise en scène (le cadavre dans la cheminée, la reconstitution avec un acrobate…).
Une adaptation de Poe qui préfigure celles de Roger Corman dans la décennie suivante.